Indicateurs pour le suivi des objectifs de développement durable17 objectifs de développement durable

Chiffres détaillés
Paru le : 22/06/2017

L’Assemblée Générale de l’ONU a adopté 17 objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles pour la période 2015-2030. Leur suivi s'appuie sur une première liste de 244 indicateurs.

Ces objectifs et cibles constituent pour les États une feuille de route commune de la transition vers un développement durable. Une concertation sera prochainement engagée sous l'égide du Cnis pour proposer des indicateurs pertinents pour le suivi de la mise en œuvre nationale des ODD.

Dans cette perspective, les indicateurs statistiques d'ores et déjà disponibles au niveau national, dans une version exacte ou approchée, parmi les 244 indicateurs internationaux, ont été recensés et collectés au sein du SSP, de la Banque de France et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Pour comprendre

L’Assemblée Générale de l’ONU a adopté en septembre 2015 l'Agenda 2030 instaurant 17 objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles pour la période 2015-2030. Trois buts essentiels sont poursuivis : lutter contre les inégalités, l'exclusion et les injustices ; faire face au défi climatique ; mettre fin à l'extrême pauvreté. Ces objectifs et ces cibles ne sont pas juridiquement contraignants pour les États mais constituent une feuille de route commune de la transition vers un développement durable.

La commission statistique des Nations unies de mars 2017 a validé une liste de 244 indicateurs relatifs aux objectifs et aux cibles de développement durable à l’horizon 2030. Cette liste d'indicateurs, destinée d'abord au suivi mondial des ODD, sera révisée en 2020 et 2025 pour tenir compte des développements méthodologiques et des capacités de production.

Chaque année, le Secrétaire général de l’ONU établira un rapport annuel de suivi et d’examen des ODD au niveau mondial. Les États sont également invités à réaliser des rapports nationaux, qui s'appuient sur leurs propres indicateurs nationaux de suivi.

En France, le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) coordonnent et accompagnent la mise en place des ODD.

En complément de ce pilotage politique, l’Insee coordonne les travaux statistiques sur les indicateurs pour un suivi mondial, régional et national.

Au niveau national, conjointement à la démarche du Commissariat général au développement durable de publication d'un rapport sur les ODD dès 2016, l’Insee a effectué un recensement auprès des producteurs de statistiques publiques afin d'avoir un premier aperçu sur la faisabilité et la disponibilité des indicateurs statistiques en France.

À la suite de ce recensement, a été collectée une première liste d'indicateurs disponibles au niveau national, dans une version exacte ou approchée des indicateurs attendus au niveau international.

Une concertation sera prochainement engagée sous l'égide du Cnis pour sélectionner les indicateurs pertinents pour le suivi national de la mise en œuvre des ODD et proposer le cas échéant des indicateurs additionnels.

Rapport du Groupe d’experts des Nations unies et de l’extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable :

La liste révisée des indicateurs mondiaux relatifs aux objectifs de développement durable est disponible pages 16 à 43 du rapport ci-dessous.

Télécharger le rapport en pdf.