Estimations d'emploi en 2015Estimations d'emploi - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats – No 189
Paru le : 09/03/2017

Les séries ont été actualisées pour 2014 et 2015. Les données de 2014 sont désormais définitives, celles de 2015 sont provisoires.

Sommaire

L'emploi localisé en 2015Estimations d'emploi - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Paru le : 09/03/2017

Les fichiers au format Beyond 20/20 nécessitent le logiciel Beyond 20/20®, compatible Windows uniquement.

Téléchargement de l'ensemble des tableaux de cette section

Les tableaux en Beyond
(beyond, 1 Mo)
Les tableaux en Excel
(xls, 2 Mo)

Téléchargement des tableaux à l'unité

T201 – Emploi en fin d'année par département et région de France (hors Mayotte), selon le statut (salarié/non salarié) et le secteur d'activité (A5)
(beyond, 156 Ko)
(xls, 969 Ko)
T202 – Emploi salarié en fin d'année par département et région de France (hors Mayotte), selon le secteur d'activité (A38) et le sexe
(beyond, 1 Mo)
(xls, 8 Mo)

Cartes interactives sur l'emploi

Tableaux par zone d'emploi

Sources

Cet Insee Résultats présente des estimations d’emploi annuelles et trimestrielles au niveau national, ainsi que sur les échelons localisés (région, département, zone d'emploi).

Les estimations d'emploi sont issues de la synthèse de sources administratives. Elles permettent de mesurer l'emploi au sens du bureau international du travail (BIT) dit « répertorié ». L'emploi au sens du BIT regroupe les personnes âgées de 15 ans ou plus ayant travaillé au moins une heure rémunérée durant la semaine de référence, ainsi que celles qui sont en emploi mais qui n'ont pas travaillé pour un certains nombre de raisons (congés, arrêt de maladie, etc.). Dans les estimations d'emploi, le concept mesuré est dit BIT « répertorié » car tout emploi déclaré dans les données administratives y est comptabilisé.

Les estimations annuelles d'emploi couvrent un champ plus large que les estimations trimestrielles. Elles permettent de réaliser un suivi de l'emploi total (salarié et non-salarié), alors que les données trimestrielles ne portent que sur l'emploi salarié, la couverture en termes de secteurs d'activité étant partielle (l'emploi public des secteurs non marchands en est notamment exclu).

Suivant les validités, les estimations annuelles sont dites provisoires ou définitives, en fonction des sources administratives disponibles. Les estimations définitives sont établies à partir du dispositif Estel (Estimations d'emploi localisées). Celui-ci mobilise, sur le champ salarié, les déclarations annuelles de données sociales « grand format » : elles rassemblent les DADS, les données issues du Système d'information sur les agents des services publics /  Siasp et les fichiers des salariés des particuliers employeurs. Sur le champ non-salarié, les données proviennent de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les affiliés à ce régime et de l'Agence centrale des organismes de données sécurité sociale (Acoss) pour les autres. Dans le dispositif Estel, les multiactifs, c’est-à-dire les personnes qui occupent plusieurs emplois à une même date (soit parce qu'ils sont salariés et ont plusieurs employeurs, soit parce qu'ils sont à la fois salariés et non salariés) ne sont comptabilisés qu'une seule fois.

Une présentation générale des estimations d'emploi ainsi que du dispositif Estel (estimations d'emploi localisé) sont accessibles dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.

Nomenclatures

Accéder à la Nomenclature d'activités française / NAF rev. 2

Pour en savoir plus