Estimation d'emploi par zone d'emploi et secteur d'activité de 1998 à 2013Estimations d'emploi localisées / Estel

Chiffres détaillés
Paru le : 09/03/2016

Les estimations d'emploi ont pour objectif de fournir à une date donnée, une photographie exhaustive de l'emploi au lieu de travail cohérente entre les différents échelons géographiques et les divers postes de nomenclature d'activité. Elles s'appuient sur les données ESTEL.

La base de données propose les estimations d'emploi pour les 321 zones d'emploi de France métropole et des Dom (non compris Mayotte) et pour les 18 parties régionales des 9 zones d'emploi interrégionales de France métropole.

Estimations d'emploi par zone d'emploi avec les parties régionales des zones d'emplois inter-régionales et secteur d'activité de 1998 à 2013
(zip, 288 Ko)

Avertissement

Depuis septembre 2009 (pour les données d'emploi au 31 décembre 2007), les estimations annuelles d'emplois sont faites avec le dispositif Estel (Estimations d'emploi localisé) par statut et secteur d'activité à partir des sources principales suivantes :

  • les Déclarations Annuelles de Données Sociales (DADS) dites « grand format » car elles incluent les effectifs de la fonction publique d'État et les salariés des particuliers employeurs,
  • les fichiers de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour les salariés et les non-salariés agricoles,
  • les fichiers de l'Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS) pour les non salariés non agricoles.

L'utilisation de données individuelles permet de traiter directement les situations de multi-activité en comptant chaque personne uniquement dans son emploi principal.

Les estimations calculées par Estel donnent le nombre de personnes en emploi au 31 décembre selon un concept d'emploi proche de celui du Bureau international du travail (BIT).

Les estimations d'emploi par zone d'emploi sont entièrement cohérentes avec celles établies aux niveau région et département.

Nomenclatures

Les estimations annuelles d'emploi salarié par zone d'emploi sont publiées en cinq secteurs qui correspondent à des agrégations de la NA38 : agriculture, industrie, construction, services marchands et services non marchands.

La NA38 correspond à une nomenclature agrégée officialisée en 2008 suite au passage en NAF rév.2 :

Les estimations annuelles d'emploi non salarié par zone d'emploi sont publiées sans détail sectoriel.

Le découpage territorial en zone d'emploi est basé sur la définition de 2010. Les codes zones d'emploi sont des codes sur 4 positions, les deux premières positions sont les codes correspondant à la région administrative d'appartenance de la zone, à l'exception des 9 zones d'emploi interrégionales dont les deux premiers codes sont « 00 ».