Données détaillées sur les créations d'entreprises et d'établissements

Chiffres détaillés
Fichier détail à sommaire
Paru le : 11/03/2016

Téléchargement des fichiers : mode d'emploi

Pour utiliser ces fichiers volumineux, il est recommandé d'utiliser un gestionnaire de bases de données ou un logiciel statistique.

  • cliquer sur le nom du fichier que vous souhaitez télécharger ;
  • enregistrer le fichier sur votre disque dur (format zip) ;
  • décompacter le fichier téléchargé dans un répertoire de votre disque dur.

Chaque répertoire zippé dBase contient, en complément d'une tables de données, deux fichiers varlist.dbf et varmod.dbf. Ils sont directement utilisables sous forme électronique pour récupérer les intitulés des variables (table varlist) et de leurs modalités (table varmod) lors de la confection des tableaux.

Les fichiers au format Beyond 20/20 nécessitent le logiciel Beyond 20/20®, compatible Windows uniquement.

Créations d'entreprises

Les bases annuelles de créations d'entreprises enregistrées au cours de l'année 2015 contiennent 525 065 entreprises regroupées en 333 665 enregistrements. Elles portent sur le champ marchand non agricole. (Les observations similaires sont contenues dans un seul enregistrement, leur nombre est indiqué par la variable FREQ.)

Fichier "Créations d'entreprises"
(dBase, 1,9 Mo)
(Beyond, 1,5 Mo)

Créations d'établissements (hors transferts)

Les bases annuelles de créations d'établissements enregistrées au cours de l'année 2015 contiennent 595 126 établissements regroupées en 381 867 enregistrements Elles portent sur le champ marchand non agricole. (Les observations similaires sont contenues dans un seul enregistrement, leur nombre est indiqué par la variable FREQ.)

Fichier "Créations d'établissements"
(dBase, 2,1 Mo)
(Beyond, 1,7 Mo)

Précisions sur le nombre d'entreprises et d'établissements

Les nombres d'entreprises ou d'établissements indiqués correspondent aux nombres des enregistrements initiaux non agrégés, que l'on peut retrouver en sommant la variable FREQ. Dans les fichiers détail Beyond, la variable FREQ sert de variable de pondération par défaut. Les tableaux obtenus tiennent donc compte du regroupement des enregistrements et dénombrent effectivement respectivement les entreprises, établissements, ou création d'entreprises ou d'établisssements concernés.

Sources

Le REE (Répertoire des entreprises et des établissements) - Sirene (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements) est en France le point de départ du dispositif d'études de la démographie des entreprises et des établissements. Il gère un identifiant unique attribué aux personnes morales et physiques, le numéro Siren, ainsi qu'à chacun de leurs établissements, le numéro Siret. Pour en savoir plus...

Champ

Parmi les unités gérées par le REE-Sirene, ont été sélectionnées celles exerçant une activité économique réelle dans les activités de l'ensemble des secteurs marchands de l'industrie, de la construction, du commerce et des services.

Sont exclus de la démographie des entreprises et des établissements :

  • les unités dont le fonctionnement n'est pas financé par une activité marchande (administrations, collectivités territoriales, organismes sociaux, associations non marchandes...) ;
  • l'agriculture, la sylviculture et la pêche (divisions « 01 » à « 03 » de la nomenclature NAF rév. 2, 2008) ;
  • le secteur d'activité « dministration Publique » A21=O sur le champ marchand non agricole (à partir des fichiers de stocks au 01/01/2012).

Les fichiers détail « Démographie des entreprises et des établissements » se distinguent par leur champ et leur contenu des fichiers détail « Dénombrement des entreprises et des établissements » :

  • les fichiers détail « Démographie des entreprises et des établissements » concernent d'une part des données de stocks et d'autre part des données de créations ; l'ensemble étant sur le seul champ marchand hors agriculture. Les données de stocks d'entreprises et d'établissements sont semi-définitives ;
  • les fichiers détail « Dénombrement des entreprises et des établissements » recouvrent en plus les unités non marchandes mais ne contiennent que des données de stocks. Les données de stocks d'entreprises et d'établissements sont définitives.