Enquête mensuelle de conjoncture dans les services
Résumé
L’objectif de l’enquête mensuelle de conjoncture dans les services est de fournir
des informations précoces sur l’évolution de l’activité des services, à des fins de
diagnostic conjoncturel et de prévision à court terme sur ce secteur, tant sur le
plan national qu’européen.
L’enquête de conjoncture dans les services a pour objet de transcrire l’opinion des
chefs d’entreprise sur leur activité récente et sur leurs perspectives d’activité.
Les chefs d’entreprises interrogés donnent leur opinion sur l’évolution récente et
prochaine de leur chiffre d’affaires, leurs prix de vente et leurs effectifs, la demande
prévue, les perspectives générales d’activité du secteur. Ils fournissent également
une opinion sur leurs résultats d’exploitation, leur situation de trésorerie, l’évolution
de leurs investissements. Ils donnent aussi une indication sur leurs difficultés de
recrutement, leur sentiment général sur la situation globale de leur entreprise et
les facteurs éventuels limitant son activité.
L’enquête permet également de calculer deux indicateurs synthétiques :
- l’indicateur synthétique du climat des affaires dans les services ;
- l’indicateur de retournement de conjoncture qui vise à détecter le plus tôt possible
le moment où la conjoncture se retourne.
Historique
L'enquête trimestrielle a été réalisée pour la première fois en 1988. De 2000 à 2007, l'enquête avait lieu chaque mois sauf au mois d'août. Depuis 2008, elle a lieu tous les mois.
Documentation par millésimes
- Enquête mensuelle de conjoncture dans les services 2020
- Enquête mensuelle de conjoncture dans les services 2019
- Enquête mensuelle de conjoncture dans les services 2015
- Enquête mensuelle de conjoncture dans les services 2014
- Enquête mensuelle de conjoncture dans les services 2013
- Enquête mensuelle de conjoncture dans les services 2012
- Enquête mensuelle de conjoncture dans les services 2010
- Enquête mensuelle de conjoncture dans les services 2008
- Enquête mensuelle de conjoncture dans les services 2007
- Enquête mensuelle de conjoncture dans les services 2009
- Enquête mensuelle de conjoncture dans les services 2011
Type d'opération
Organisme responsable
- Direction des études et des synthèses économiques
Fréquence de collecte des données
Séries ou indicateurs liés
- Indice de chiffre d'affaires dans le commerce de détail et les services personnels
- Indice de chiffre d'affaires dans le commerce de gros et divers services aux entreprises
- Indice de chiffre d'affaires dans les services
- Indice de production dans les services base 2010
- Indice de production dans les services base 2015
- Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages