Estimations d'emploi localiséesEstel

Sources
Paru le : 23/10/2018

Résumé

Le dispositif d'ESTimations d'Emploi Localisées (Estel) est une synthèse de plusieurs sources d'origine administrative. Ces sources s’appuient sur les déclarations sociales réalisées par les employeurs. Ce dispositif permet d’établir des estimations d'emploi localisées dites définitives (au sens où elles ne sont plus révisées ultérieurement), cohérentes entre les différents échelons géographiques (national, régional, départemental et par zone d'emploi) et les secteurs de la nomenclature d'activités.

Estel vise ainsi à couvrir l'emploi total, salarié (au lieu de travail, comme au lieu de résidence) et non salarié (au lieu de travail) et par secteur d'activité détaillé. In fine, les estimations d’emploi (salarié, non salarié, total) sont fournies au lieu de travail.

Le dispositif Estel donne le nombre de personnes en emploi au sens du Bureau international du travail (BIT) dit « répertorié » (i.e. tout emploi déclaré dans les données administratives y est comptabilisé), après traitement de la multiactivité.

Historique

Les estimations d’emploi localisées sont établies à partir du dispositif Estel à partir de l'année 2007 (parue en 2009).

Plus d'informations

Type d'opération

Synthèse

Organisme responsable

  • Division synthèse et conjoncture du marché du travail

Séries ou indicateurs liés