Qualité de vie 2011 (enquête sur la)

Sources
Dernière mise à jour le : 29/12/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Institut national de la statistique et des études économiques, Direction des statistiques démographiques et sociales 

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'enquête sur la qualité de la vie réalisée par l'INSEE en mai 2011 permet d'examiner pour la première fois la plupart des indicateurs de qualité de vie définis dans le rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi. Elle vise à mesurer les différentes dimensions de la qualité de la vie et leurs corrélations, en mêlant des aspects subjectifs et objectifs. Elle a également pour but de mettre en évidence les populations qui cumulent des handicaps. 
Menée à titre expérimental, elle a vocation à alimenter la réflexion européenne. Elle vise, par un questionnement sur de nombreuses variables, à dégager le cœur de variables qui serait retenu dans la version future de SILC (Statistics on income and life conditions).

Thèmes abordés :

L'enquête comprend plusieurs modules qui couvriront plusieurs dimensions de la qualité de la vie, soulignées par la Commission Stiglitz, pour certaines non couvertes par la statistique publique :
conditions de vie, privations
qualité de l’environnement et insécurité
satisfaction par rapport au travail
santé
bien-être en général
confiance dans la société et dans les institutions

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine pour l’enquête 2011. Les DOM pourront être intégrés si l’expérience est concluante et que l’enquête est renouvelée. 

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Individus vivant dans des logements ordinaires (hors institutions) 

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Individu 

Périodicité de l'opération :

Enquête unique réalisée au cours du premier semestre de 2011 

Période et mode de collecte :

Enquête bimode : internet et courrier.
Le questionnaire est auto-administré par Internet auprès de 10 000 individus de 18 ans ou plus, contactés par courrier en mai 2011. Les non-répondants par Internet sont relancés avec un questionnaire papier à retourner par la poste. 

Historique :

Enquête nouvelle

Plan de sondage :

L’échantillon est tiré dans le fichier d’imposition des personnes 2010 
La taille de l’échantillon est de 10 000 individus. Les variables de stratification sont : l’âge, le sexe, le caractère rural ou urbain de la commune de résidence, le rattachement ou non de l’individu à une résidence principale et, s’il est rattaché à une résidence principale, le type d’immeuble et la composition du ménage.