Prix du pétrole et des matières premières importées

Sources
Dernière mise à jour le : 01/04/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des Etudes et Synthèses Economiques (DESE)

Type d'opération :

Indices de prix

Objectifs :

L'indice des prix des matières premières (hors énergie) vise à refléter l'évolution des cours des principales matières premières importées par la France.

Les prix à un niveau désagrégé, par matière première, sont également disponibles. Parallèlement, le prix du pétrole de la mer du Nord (Brent), ainsi que celui de produits raffinés sont publiés.

Caractéristiques techniques

Périodicité de l'opération :

Mensuelle

Période et mode de collecte :



Source d'information :

Les prix de chaque matière première sont relevés par des fournisseurs externes sur les marchés de référence.

Les produits, pris en compte par les indices de prix sont :

- matières premières alimentaires : arabica, robusta, cacao, thé, huile de palme, huile de tournesol, huile d'olive, fève et tourteau de soja, maïs, riz, sucre, viande bovine ;

- matières premières agro-industrielles : laine, coton, caoutchouc naturel, cuirs de bovin, pâte à papier, bois sciés tropicaux, bois sciés de conifères;

- matières premières minérales : minerai de fer, cuivre, nickel, aluminium, plomb, zinc, titane, argent, or, platine, palladium.

Des prix qui n'entrent pas dans l'indice sont également publiés à savoir les cours du blé, les prix du pétrole de la mer du Nord et des produits raffinés : le supercarburant, le gazole-fioul domestique, le fioul lourd, le naphta.

Par ailleurs, des indices de prix de matières premières d'autres instituts sont également publiés.

Méthodologie :

Actuellement calculés en base 100 relativement à l'année 2000, les indices de prix des matières premières importées sont des indices de Laspeyres chaînés.

Les pondérations représentent la part de chacune des matières premières dans les importations totales de matières premières. Elles sont actualisées chaque année au mois de mars.

Les cours des matières premières sont des prix spot (quantités achetées pour livraison immédiate ce qui diffère de  la cotation de contrats à terme). Ce sont des prix de référence pour le marché.