Enquête auprès des personnes fréquentant les lieux d'hébergement ou de restauration gratuite / Sans-domicile 2001

Sources
Dernière mise à jour le : 04/07/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

Mieux connaître la situation économique et sociale des personnes privées de logement ainsi que les processus conduisant à l'exclusion du logement

Thèmes abordés :

L'enquête aborde les thèmes suivants : situation vis-à-vis du logement, histoire résidentielle, ressources financières, aides personnelles, situation sur le marché du travail, formation, contacts sociaux, accès aux soins, histoire familiale.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine, agglomérations de plus de 20 000 habitants

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Personnes fréquentant les services d'hébergement ou les distributions de repas chauds

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Personnes francophones de 18 ans ou plus.

Période et mode de collecte :

La collecte était réalisée par des entretiens en face à face, du 15 janvier 2001 au 12 février 2001.

Historique :

Il s'agit de la première enquête de ce type réalisée par l'Insee, en collaboration avec d'autres organismes.

Mais en 1996, dans le cadre des travaux initiés par le conseil national de l'Information statistique (CNIS), l'institut national d'Études démographiques (INED) avait conduit une première enquête auprès des utilisateurs de services d'aide de l'agglomération parisienne.

Plan de sondage :

L'échantillon résulte d'un tirage à trois degrés : les agglomérations, les services d'aide et les jours d'enquête, les usagers de ces services.

En juin 1999, 80 agglomérations ont été tirées au sort : un recensement complet des services d'hébergement et de distribution de repas chauds a été mené auprès de ces agglomérations.

En mars 2000, une enquête téléphonique auprès de 2 800 structures a été conduite afin de recueillir des informations complémentaires sur la nature et les caractéristiques des services proposés. Une base de près de 1 500 services a été ainsi constituée.

Ensuite, le jour même de l'enquête (entre janvier et février 2001), un troisième degré de sondage a été appliqué : dans le cas général on a tiré au sort 4 "prestation de services x jour". Enquêter sur des "prestations servies" revenait en pratique à enquêter sur les bénéficiaires des prestations.

Ces prestations enquêtées ont été sélectionnées, soit par tirage au sort dans la liste des usagers du service, soit, en l'absence d'une telle liste, en fonction du rang de passage des usagers à un point obligé : porte d'entrée, porte de sortie ou table de distribution des repas.

Au final, l'Insee a ainsi interrogé 4 000 personnes âgées de 18 ans ou plus, dans 80 agglomérations de la France métropolitaine, de manière à obtenir un échantillon représentatif des adultes fréquentant les distributions de repas chauds ou les services d'hébergement, dans les agglomérations de plus de 20 000 habitants.

Les enfants les accompagnant ont été recensés mais ils n'ont pas été enquêtés. Seuls ont pu être contactés les personnes ayant fréquenté, au moins une fois dans la semaine d'enquête, soit un service d'hébergement, soit une distribution de repas chauds.

Autres spécifications :

L'enquête a été réalisée auprès des personnes ayant fréquenté au moins une fois entre le 15 janvier et le 12 février 2001 un lieu d'hébergement ou de restauration gratuite.

Une personne est qualifiée de " sans-domicile " un jour donné si la nuit précédente elle a eu recours à un service d'hébergement ou si elle a dormi dans un lieu non prévu pour l'habitation (rue, abri de fortune).

Pour en savoir plus

L'enquête Sans-domicile 2001 (Insee Méthodes n° 116)