Enquête sur les réseaux dans les services en 2007

Sources
Dernière mise à jour le : 02/05/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'objectif de l'enquête sur les réseaux dans les services en 2007 est, pour l'essentiel, d'estimer le nombre d'unités et l'activité des entreprises juridiquement indépendantes organisées en réseau qui font l'objet d'accords de coopération (franchises, coopératives, concessions, groupement d'achat…).

Elle permet de recenser les réseaux d'enseignes d'au moins sept établissements dans une quarantaine de secteurs des services concernés par une organisation en réseau.

L'approche par le biais des entreprises têtes de réseaux doit permettre de mieux connaître cette forme d'organisation et d'estimer le poids de cette forme d'organisation par grand secteur de services.

Ces informations sont demandées de manière récurrente par les professionnels, pour connaître le poids de cette forme d'organisation dans l'ensemble des secteurs tertiaires.

L'enquête sur les réseaux dans les services complète un dispositif d'enquêtes menées en 2006 puis 2007 sur l'ensemble du commerce de détail.

Elle constitue une première étape de l'opération de suivi en continu des réseaux dans les services, suivi qui passe par la mise en place et l'alimentation d'un fichier des principaux réseaux et de la tête qui s'y rattache.

Thèmes abordés :

Le questionnaire collecte au moins pour chaque réseau identifié :

- enseigne et contrôle de l'entreprise à la tête du réseau ;
- étendue et caractéristiques du réseau : nombre de points de vente en France et à l'étranger, répartition des points de vente selon le type d'organisation (vente en propre, sous contrat de franchise...), chiffre d'affaires par type d'organisation ;
- organisation du réseau : existence de marque propre, existence de centrales d'achats, de centrales de référencement...
- prestations de la tête de réseau aux points de vente indépendants (formation initiale, aide au lancement, assistance régulière...) ;
- obligations des points de ventes indépendants (paiement d'un droit d'entrée, de redevances ou de cotisations...).



Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine et départements d'outre-mer (DOM)

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Réseaux d'enseignes de plus de sept établissements des principaux secteurs des services (41 secteurs d'activité des services).

Secteurs enquêtés en NAF rév. 1 niveau 700 :

55.1A, 55.1C, 55.1E, 55.3A, 55.3B, 55.4B, 63.3Z, 64.2C, 67.1E, 67.2Z, 70.2C, 70.3A, 71.1A, 71.4B, 72.1Z, 72.2C, 72.5Z, 74.1G, 74.1J, 74.2C, 74.3B, 74.4B, 74.5A, 74.5B, 74.6Z, 74.7Z, 74.8A, 74.8B, 74.8F, 74.8K, 80.3Z, 80.4C, 80.4D, 85.3J, 92.6C, 93.0D, 93.0E, 93.0G, 93.0K, 93.0L, 93.0N.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Entreprise à la tête d'un ou de plusieurs réseaux de services

Périodicité de l'opération :

Apériodique

Période et mode de collecte :

La collecte est réalisée par voie postale de février à mai 2008. Toutes les têtes de réseaux recensées sont interrogées, mais uniquement dans le cadre de leurs réseaux de services. 

Historique :

L'enquête fait suite à des enquêtes pilotes menées dans le secteur de l'habillement (en 1995), du bricolage (en 1997), à une enquête auprès des entreprises "têtes de réseaux d'enseignes" réalisée en 2000 sur l'ensemble du commerce de détail et à l'enquête sur les réseaux dans le commerce de détail réalisée en deux vagues (2006 et 2007).

Plan de sondage :

L'enquête ne présente pas de plan de sondage : elle est exhaustive sur le champ des réseaux de plus de sept points de vente.

Les points de vente prennent des formes différentes selon le secteur d'activité du réseau : agences (immobilier, travail temporaire…), salons (coiffure, soins de beauté), établissements (hôtels, restaurants)...

Ainsi, une base recensant les réseaux (et des têtes de réseaux) a été élaborée d'après diverses sources, internes à l'Insee (enquête annuelle d'entreprises auprès des entreprises de services) et externes (presse professionnelle, sites internet des entreprises)..

400 entreprises à la tête d'un ou plusieurs réseaux sont interrogées, représentant un total de 450 réseaux différents.

Voir aussi :