Flux touristiques en Guadeloupe (Enquête auprès des voyageurs au départ de l'aéroport Pôle Caraïbes)

Sources
Dernière mise à jour le : 03/05/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction Interrégionale Antilles-Guyane (DIRAG)

Partenariat :

- Observatoire du tourisme de Guadeloupe
- Chambre du Commerce et d'Industrie de Guadeloupe

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

Cette enquête permet de dresser un bilan annuel régulier sur les visites des touristes sur le territoire guadeloupéen et de disposer ainsi d'informations quantitatives et qualitatives sur ces derniers.
Il s'agit aussi de mieux connaître les principales caractéristiques des voyageurs (touristes et résidents de Guadeloupe) et de quantifier leurs dépenses pour en mesurer les retombées économiques.

Thèmes abordés :

- nombre et caractéristiques des touristes,
- motifs du déplacement et caractéristiques des séjours (durée, mode d'hébergement, visites…) ,
- les dépenses par postes de consommations et par " catégories " de touristes,
- le niveau de satisfaction.

Champ de l'opération

Champ géographique :

Guadeloupe

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

La base de sondage se compose des voyageurs des avions commerciaux partant de l'aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes à destination de la métropole, de la Martinique, de la Guyane, du Canada, de Porto-Rico et des pays scandinaves. Même si notre population cible est composée des touristes, nous devons également prendre en compte les passagers en transit et les passagers résidant en Guadeloupe.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

" Cellule budgétaire " c'est-à-dire le groupe de personnes voyageant ensemble et partageant les dépenses.

Périodicité de l'opération :

Annuelle

Période et mode de collecte :

La dernière enquête s'est déroulée du 1er mai 2010 au 30 avril 2011. Cette période de collecte correspond à l'année touristique. Le questionnaire est distribué en salle d'embarquement à tous les ménages des vols sélectionnés.

Historique :

Enquête réalisée en 1996-1997, puis annuellement depuis 2004.

Plan de sondage :

Le plan de sondage repose sur une sélection de 90 jours d'enquête répartis sur une année.

Dans un deuxième temps, on procède, chaque mois, à un tirage des vols à enquêter. Ce tirage s'effectue sur la base d'un planning mensuel prévisionnel des vols fourni par l'aéroport. Le nombre de vols à enquêter fait l'objet d'une estimation basée sur les résultats de collecte de l'enquête précédente.

On distribue le questionnaire à chacun des ménages du vol enquêté. Les questionnaires seront saisis et exploités. On ne connaît donc pas, a priori, la taille de l'échantillon des ménages. Elle dépend du nombre de vols, du taux de remplissage des avions, de la taille des ménages et du taux de réponse.

On prévoit de distribuer environ 20 000 questionnaires et de récupérer 12 000 questionnaires complets de ménages, touristiques et transit. Les données peuvent être comparées sans recours à la désaisonnalisation.

Voir aussi :