Enquête sur les contours des réseaux du commerce de détail et des services 

Sources
Dernière mise à jour le : 28/09/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

Cette enquête vise à identifier, pour chaque tête de réseau, la liste des établissements adhérents selon la forme d'organisation (franchise, groupement, concession, …), afin d'alimenter un répertoire de contours de réseaux.

Thèmes abordés :

Les informations recherchées sur les membres du réseau sont essentiellement, outre l'enseigne et le lien, l'identifiant Siret, l'adresse, et pour le commerce de détail, la surface de vente.

Champ de l'opération

Champ géographique :

L'enquête est réalisée en France métropolitaine et dans les DOM.

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Cette enquête est réalisée auprès des têtes de réseau (unités légales) sur l'ensemble de leurs points de vente. Cette enquête servant à alimenter un répertoire devrait couvrir l'exhaustivité des réseaux du commerce de détail et des services, soit 1 500 à terme. Sa couverture est assurée en référence à la NAF rév. 2 : divisions 10 et 47, pour le commerce, sections I à S (hors sections K, O) pour les services.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Entreprise ou établissement

Périodicité de l'opération :

Annuelle

Période et mode de collecte :

La périodicité est annuelle. La collecte est réalisée de septembre à décembre.

Historique :

Une opération pilote a eu lieu en 2010 sur 315 réseaux afin de valider l'organisation de la collecte et d'initialiser un répertoire de réseaux. Cette enquête s'insère dans un ensemble de travaux et d'enquêtes portant sur les secteurs du commerce et des services. Pour mémoire, outre l'opération de 2010, les enquêtes les plus récentes sur les réseaux sont celles effectuées en 2006-2007 sur les réseaux du commerce de détail et en 2008 sur les réseaux dans les services. La notion de réseau a été intégrée à l'enquête Points de vente du commerce de détail 2009.

Plan de sondage :

Le fichier de lancement d'enquête est établi principalement à partir des enquêtes précédentes sur les réseaux, de la presse professionnelle et par contact avec les organisations professionnelles. Il compte 1 500 réseaux.

Voir aussi :