Enquête trimestrielle de conjoncture dans la promotion immobilière

Sources
Dernière mise à jour le : 23/05/2017

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des Etudes et Synthèses Economiques (DESE)

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'objectif de l'enquête trimestrielle de conjoncture dans la promotion immobilière est de fournir des informations précoces sur l'évolution de la construction immobilière, à des fins de diagnostic conjoncturel et de prévision à court terme de l'activité des promoteurs.

Thèmes abordés :

L'enquête trimestrielle de conjoncture dans la promotion immobilière permet de transcrire l'opinion des promoteurs et des entreprises réalisant de la location immobilière sur leur activité récente et sur leurs perspectives d'activité.

Cette opinion est retracée au moyen du suivi de la demande en logements neufs à acheter et à louer, des stocks de logements invendus, du prix de vente des logements. Les données sur les perspectives sont fournies notamment par le suivi des opinions sur les mises en chantier.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

L'enquête couvre les secteurs définis par les codes NAF rév. 2 suivants : 4110A, 6820A.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Entreprise

Périodicité de l'opération :

Trimestrielle

Période et mode de collecte :

L'enquête est réalisée tous les trimestres (en janvier, avril, juillet et octobre, soit le mois suivant la fin de chaque trimestre).

La collecte s'effectue par voie postale de la fin du mois précédant le mois de l'enquête à la fin du mois de l'enquête.

Historique :

L'enquête a été réalisée pour la première fois en 1969.

Plan de sondage :

Enquête par sondage auprès de 1 000 entreprises de promotion immobilière de logements et de location de logements.

Autres spécifications :

La formulation des questions est conçue de manière à faciliter une réponse rapide (la plupart des questions sont qualitatives à trois modalités exprimées sous la forme "supérieur, égal, baisse", ou "fort, normal, faible").

Pour en savoir plus

Enquêtes de conjoncture (Économie et Statistique n° 395-396)

Analyse conjoncturelle : entre statistique et économie (Économie et Statistique n° 359-360)

Le système européen harmonisé des enquêtes de conjoncture de la Commission européenne (Site internet de la Commission européenne, page en anglais)