Enquête trimestrielle sur les investissements dans l'industrie

Sources
Dernière mise à jour le : 17/05/2017

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des Etudes et Synthèses Economiques (DESE)

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'objectif de l'enquête trimestrielle sur les investissements dans l'industrie est de fournir des informations précoces sur l'évolution de l'investissement dans l'industrie française, à des fins de diagnostic conjoncturel et de prévisions à court terme de l'activité, tant sur le plan national qu'européen.

Thèmes abordés :

L'enquête trimestrielle sur les investissements dans l'industrie a pour objet de transcrire l'opinion des industriels sur l'évolution conjoncturelle de l'investissement, la destination de l'investissement (remplacement, modernisation, extension de capacité, etc.), l'évolution de la capacité de production et des déclassements d'équipements, les investissements à l'étranger, les facteurs influençant la décision d'investissement.

Outre des questions qualitatives, l'enquête présente la particularité de contenir également des questions quantitatives. Sont ainsi collectés les montants annuels d'investissement de l'entreprise relatifs à deux années et à l'année courante ou encore la répartition des investissements selon leur destination.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

L'enquête couvre l'industrie manufacturière et les industries extractives ; divisions 08 à 33 de la NAF rév. 2 (hors 08.92Z, 09.10Z, 12, 19.10Z, 30.40Z).

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Entreprise

Périodicité de l'opération :

Trimestrielle

Période et mode de collecte :

L'enquête est réalisée tous les trimestres. Elle est effectuée en janvier, avril, juillet et octobre, soit le premier mois de chaque trimestre.

La collecte se fait par voie postale et par internet de la fin du mois précédant le mois de l'enquête jusqu'à la fin du mois de l'enquête.

Historique :

L'enquête a été réalisée pour la première fois en 1963.

Plan de sondage :

Enquête par sondage auprès de 4 000 entreprises industrielles de 20 salariés ou plus.

Toutes les entreprises d'au moins 500 salariés ou 150 millions d'euros de chiffre d'affaires sont interrogées.

Autres spécifications :

L'enquête trimestrielle sur les investissements dans l'industrie fait partie du système européen harmonisé des enquêtes de conjoncture de la Commission européenne, auquel contribuent les vingt-sept États membres de l'Union européenne.

À ce titre, les questionnaires, les nomenclatures et les méthodes de traitement sont largement harmonisés dans les instituts nationaux des pays adhérant à ce système.

Pour en savoir plus

L'enquête sur les investissements dans l'industrie : méthodologie (Insee Méthodes n° 119)

Enquêtes de conjoncture (Économie et Statistique n° 395-396)

Analyse conjoncturelle : entre statistique et économie (Économie et Statistique n° 359-360)

Le système européen harmonisé des enquêtes de conjoncture de la Commission européenne (Site internet de la Commission européenne, page en anglais)