Enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros

Sources
Dernière mise à jour le : 23/05/2017

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des Etudes et Synthèses Economiques (DESE)

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'objectif de l'enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros est de fournir des informations précoces sur l'évolution du commerce de gros, à des fins de diagnostic conjoncturel et de prévision à court terme de l'activité des grossistes.

Thèmes abordés :

L'enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros a pour objet de transcrire l'opinion des grossistes sur leur activité récente et sur leurs perspectives d'activité.

Cette opinion est retracée au moyen du suivi du volume des ventes et de variables qui lui sont liées, telles que les stocks, les intentions de commandes, les livraisons, les perspectives générales d'activité, l'évolution des effectifs ainsi que celle des prix.

Les grossistes fournissent également une opinion sur leur situation de trésorerie et les délais de paiement.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

L'enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros est réalisée auprès de l'ensemble des grossistes à l'exclusion de certains sous-secteurs qui sont  : les intermédiaires du commerce de gros, le commerce de gros de tabac (manufacturé ou non), le commerce de gros de déchets et débris, le commerce de gros non spécialisé.

Plus précisément, l'enquête couvre les secteurs définis par les codes NAF Rév. 2 suivants : 46.2, 46.3 (hors 4635Z), 46.4, 46.5, 46.6, 46.7 (hors 4677Z).

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Entreprise

Périodicité de l'opération :

Bimestrielle

Période et mode de collecte :

L'enquête est réalisée tous les deux mois (janvier, mars, mai, juillet, septembre, novembre ; c'est à dire les mois impairs).

La collecte s'effectue par voie postale et par internet de la fin du mois précédant le mois de l'enquête à la fin du mois de l'enquête.

Historique :

L'enquête a été réalisée pour la première fois en 1972.

Plan de sondage :

Enquête par sondage réalisée auprès de 3 000 grossistes.

Toutes les entreprises de plus de 200 salariés sont interrogées, ainsi que toutes celles possédant un chiffre d'affaires supérieur à un seuil dépendant de leur sous-secteur d'activité.

Autres spécifications :

La formulation des questions est conçue de manière à faciliter une réponse rapide (la plupart des questions sont qualitatives à trois modalités exprimées sous la forme "hausse, baisse, stable", ou "supérieur à la normale, normal, inférieur à la normale").

Pour en savoir plus