Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles

Sources
Dernière mise à jour le : 25/04/2017

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des Etudes et Synthèses Economiques (DESE)

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'objectif de l'enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles est de fournir des informations précoces sur l'évolution du commerce de détail, à des fins de diagnostic conjoncturel et de prévision à court terme de l'activité des détaillants, tant sur le plan national qu'européen.

Thèmes abordés :

L'enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles a pour objet de transcrire l'opinion des détaillants sur leur activité récente et sur leurs perspectives d'activité.

Cette opinion est retracée au moyen du suivi du volume des ventes et de variables qui lui sont liées, telles que les stocks, les intentions de commandes, l'évolution des effectifs ainsi que celle des prix.

Les chefs d'entreprise fournissent également une opinion sur leur trésorerie et les délais de paiement.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

L'enquête couvre le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles, à l'exclusion du commerce alimentaire de proximité ou spécialisé, du commerce de détail de fleurs et animaux de compagnie, du commerce de détail de biens d'occasion, du commerce de détail hors magasin (à l'exception du secteur de la vente par correspondance, inclus dans le champ de l'enquête).

Plus précisément, l'enquête couvre les secteurs définis par les codes NAF rév. 2 suivants : division 45, 47.1 (hors 47.11A, 47.11B, 47.11C), 47.3, 47.4, 47.5, 47.6, 47.7 (hors 47.76Z), 47.91A, 47.91B.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Entreprise

Périodicité de l'opération :

Mensuelle

Période et mode de collecte :

Jusqu'en 2007, l'enquête avait lieu chaque mois sauf au mois d'août. Depuis 2008, elle a lieu tous les mois.

La collecte s'effectue par voie postale et par internet sur une période qui s'étend de la fin du mois précédant le mois de l'enquête à la fin du mois de l'enquête, soit 4 jours ouvrables avant la fin du mois courant.

Les résultats d'enquête sont envoyés à la Commission européenne 5 jours ouvrables avant la fin du mois.

Historique :

L'enquête a été réalisée pour la première fois en 1964.

Plan de sondage :

Enquête par sondage auprès de 3 750 entreprises.

Toutes les entreprises de plus de 100 salariés sont interrogées.

Autres spécifications :

L'enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles fait partie du système européen harmonisé des enquêtes de conjoncture de la Commission européenne, auquel contribuent les vingt-sept États membres de l'Union européenne.

À ce titre, les questionnaires, les nomenclatures et les méthodes de traitement sont largement harmonisés dans les instituts nationaux des pays adhérant à ce système.

La formulation des questions est conçue de manière à faciliter une réponse rapide (la plupart des questions sont qualitatives à trois modalités exprimées sous la forme "hausse, baisse, stable", ou "supérieur à la normale, normal, inférieur à la normale").

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