Enquête sur la compétitivité de "l'Entreprise-France" et des entreprises françaises dans la mondialisation en 2008

Sources
Dernière mise à jour le : 03/05/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des Etudes et Synthèses Economiques (DESE)

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'enquête sur la compétitivité de "l'Entreprise-France" et des entreprises françaises dans la mondialisation doit permettre de fournir des informations sur la concurrence internationale telle que ressentie par les entreprises industrielles françaises, d'en décliner les déterminants structurels (cadre réglementaire, environnement macro-économique, déterminants socio-économiques, qualité du système éducatif, …).

La compétitivité internationale de " l'Entreprise-France " et des entreprises françaises dans la mondialisation a non seulement une dimension globale (impact du taux de change, orientation géographique des échanges), mais aussi d'entreprise. La capacité d'exportation d'une entreprise dépend en effet de caractéristiques qui lui sont propres. Les facteurs qui peuvent entraver les exportations ne sont donc pas les mêmes selon les entreprises.

C'est pourquoi une analyse fine des déterminants des exportations passe par l'interrogation des entreprises elles-mêmes. De ce point de vue, l'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie constitue un véhicule naturel pour mener ce type d'enquête.

Thèmes abordés :

L'enquête sur la compétitivité de "l'Entreprise-France" et des entreprises françaises dans la mondialisation aborde plusieurs thèmes :

- le développement à l'international permet de recueillir l'importance de différents éléments sur la compétitivité des entreprises sur les marchés étrangers ;
- les entreprises qualifient un grand nombre de facteurs comme autant d'atouts ou d'handicaps de la France ;
- les implantations des entreprises à l'étranger : sur le passé, les prévisions dans les prochaines années et les motivations ;
- le recours et l'appréciation des aides à l'international.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

L'enquête couvre l'industrie manufacturière, les industries agroalimentaires et le raffinage du pétrole.

NAF rév. 2 : 08 à 33, hors extraction de la tourbe (08.92), activités de soutien à l'extraction d'hydrocarbures (09.10Z), industrie du tabac (12), cokéfaction (19.10Z), construction de véhicules militaires de combat (30.40Z)

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Entreprise

Périodicité de l'opération :

Apériodique

Période et mode de collecte :

Collecte réalisée par voie postale

Historique :

2008

Plan de sondage :

L'enquête est réalisée auprès de 4000 entreprises industrielles de plus de 20 salariés.

Les entreprises d'au moins 500 salariés ou 150 millions d'euros de chiffre d'affaires sont interrogées en totalité (échantillon identique à celui de l'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie).

Autres spécifications :

La formulation des questions est conçue de manière à faciliter une réponse rapide (la plupart des questions sont qualitatives à trois modalités exprimées sous la forme "favorable, défavorable ou neutre " ou sous la forme "très important, assez important ou pas important".

Voir aussi :