Enquête annuelle d'entreprise dans les services / EAE Services

Sources
Dernière mise à jour le : 19/04/2010

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'objectif est de recueillir les principales données sur la structure des entreprises des services. Cette interrogation satisfait au règlement communautaire sur les statistiques structurelles.

Elle répond aux besoins d'analyse macro-économique (comptes nationaux notamment) et à de multiples besoins d'analyse sectorielle.

Thèmes abordés :

L'enquête donne des informations sur la situation de l'entreprise (activité principale déclarée, catégorie juridique, modifications de structure), l'emploi (y compris à temps partiel ou non salarié), le compte de résultat, les investissements et cessions, le chiffre d'affaires et activités (ventilation du chiffre d'affaires par produit, production immobilisée, répartition de la clientèle, importations et exportations), les dépenses professionnelles, voire pour certains secteurs quelques informations complémentaires.

Chaque questionnaire est composé sur mesure et imprimé individuellement pour l'entreprise à laquelle il est destiné.

Les éléments déjà disponibles dans le répertoire Sirene ou connus sur la base des réponses à l'enquête précédente ou provenant d'autres sources (par exemple : la catégorie juridique, les restructurations, la liste des établissements et leur code activité) sont pré-imprimés directement sur le questionnaire.

De plus, on ne pose à chaque entreprise que les questions en rapport avec son activité avec un type de questionnaire bien défini en termes de données d'emploi, de gammes de produits, de dépenses professionnelles particulières...

Champ de l'opération

Champ géographique :

L'enquête couvre la France métropolitaine.

Les entreprises des départements d'outre-mer (DOM) sont interrogées par ailleurs, dans le cadre d'un système d'enquêtes annuelles d'entreprise spécifique à ces départements.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Entreprise.

Périodicité de l'opération :

L'enquête est annuelle.

Période et mode de collecte :

La collecte est réalisée chaque année par voie postale.

Historique :

Dernière-née des enquêtes annuelles d'entreprise, l'enquête Services de l'Insee a été lancée pour la première fois en mars 1983 sur l'année de constat 1982.

Elle est depuis reconduite chaque année.

A partir de 2009 (année de constat 2008), les enquêtes annuelles d'entreprise (EAE) sont remplacées par des enquêtes sectorielles annuelles (ESA) plus légères.

Cette enquête exploitera systématiquement les sources administratives dont a connaissance l'Insee et permettra d'alléger ainsi la charge de réponse des entreprises.

Plan de sondage :

L'enquête par sondage est exhaustive pour les grandes entreprises, c'est-à-dire en règle générale pour celles employant au moins 30 salariés ou réalisant au moins 5 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Au total, 42 000 entreprises ont été interrogées dans l'EAE 2007. L'échantillon est optimisé au niveau national.

Les petites entreprises sont interrogées par alternance une année sur deux.

Ainsi, les petites entreprises (moins de 30 salariés ou moins de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel) du secteur des services aux entreprises sont enquêtées sur les années d'exercice impair (par exemple en 2008 sur 2007) et les petites entreprises des services aux particuliers et de l'immobilier sur les années d'exercice pair (par exemple en 2007 sur 2006).

Autres spécifications :

Pour les secteurs de la communication, de la publicité et des médias, l'enquête est réalisée avec le concours du service statistique de la Direction du développement des médias (DDM).