Santé, le vieillissement, et la retraite en Europe (Enquête sur la) / SHARE

Définitions

Dernière mise à jour le : 13/10/2016

Définition

Les enquêtes SHARE (Survey of Health, Ageing and retirement in Europe) sur les 50 ans et plus en Europe ont pour but d'étudier les effets du vieillissement de la population sur la santé des individus, leur bien-être et plus généralement sur les grands équilibres économiques et sociaux de l'Europe.

Réalisée depuis 2004 par vagues espacées de deux ans environ, elles sont menées simultanément dans 13 pays européens sur un panel de plus de 30 000 individus. L'aspect longitudinal permet de suivre au plus près le processus de vieillissement. L'aspect international permet des comparaisons instructives.

En France, l'enquête est menée par l'Insee en collaboration avec l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), auprès d'un échantillon de près de 4 200 personnes éligibles, c'est-à-dire âgées de 50 ans et plus ou conjoint d'une personne de 50 ans ou plus. Les questions couvrent des thèmes variés : santé, ressources financières, emploi, relations familiales et sociales d'entraide, conditions de logement, activités, projets. S'y adjoignent quelques tests de mémoire ainsi que des tests physiques, comme la force de préhension. La troisième vague de l'enquête (2009) s'intéresse à l'histoire de la vie des répondants (SHARELIFE).