Patrimoine (Enquête)

Définitions
Dernière mise à jour le : 14/09/2017

Définition

Les enquêtes sur le patrimoine des ménages (dénommées successivement "Actifs financiers", puis "Patrimoine", et "Histoire de vie et Patrimoine") ont pour but de décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels des ménages. L'enquête Histoire de vie et Patrimoine 2017-18 est la septième du genre, après celles de 1986, 1991-1992 (Enquêtes Actifs financiers), 1997-1998, 2003-2004, 2009-2010 et 2014-2015 (Enquêtes Patrimoine). Ces enquêtes ont été complétées ponctuellement par des enquêtes légères en 1996 et 2000 portant uniquement sur la détention de patrimoine.

L'enquête, réalisée auparavant tous les six ans, s'inscrit maintenant dans un cadre européen ; en partenariat avec la Banque de France, l'Insee produit les données de l'enquête Patrimoine qui servent à renseigner la partie française du Household Finance and Consumption Survey (HFCS), un dispositif d'harmonisation des enquêtes sur le patrimoine piloté par la Banque Centrale Européenne.

Dans ce cadre, l'enquête a lieu désormais tous les trois ans, avec une ré-interrogation sur plusieurs vagues d'une partie des ménages. Ce nouveau dispositif en "panel" instaure, en complément des enquêtes face-à-face, de courtes enquêtes de suivi intercalaires, sous la forme d'un questionnaire auto-administré internet / papier. Elles contribuent à maintenir le contact avec les enquêtés, de façon à faciliter leur réinterrogation d'une vague à l'autre.

Les enquêtes sur le patrimoine permettent d'observer l'évolution de la distribution des patrimoines et des taux de détention des différents actifs patrimoniaux. Elles apportent aussi une information très complète sur les facteurs explicatifs du patrimoine : biographie familiale et professionnelle, héritages et donations, revenus et situation financière. Elles sont menées auprès d'un échantillon d'environ 20 000 ménages ordinaires, représentatif de la France entière.