Une enquête nationale sur « L'entrée dans la vie adulte » Enquête EVA

Ces questions font partie de l’enquête « Entrée dans la vie adulte » (EVA) que l’Insee réalise pour cette dernière année du 1er mars au 6 juillet 2023.
Suivre les parcours scolaires et l’insertion professionnelle
L’Éducation nationale a suivi le parcours scolaire d’un panel de 35 000 élèves depuis leur entrée en 6e en 2007. En 2014, une grande partie d’entre eux passaient le baccalauréat. Ils ont ensuite pris des chemins différents. Certains poursuivent leurs études, d’autres sont entrés dans la vie active. Entre 2015 et 2022, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur et l’Insee se sont répartis l’interrogation des jeunes en fonction de leur situation. En 2023, dernière année de l’enquête, l’Insee interroge tous les jeunes du panel, qu’ils soient sortis du système scolaire ou non.
L’enquête EVA collecte des informations qui ont trait à la fois au parcours d’études des jeunes et à leur insertion professionnelle. Elle permet ainsi d’éclairer la relation complexe entre scolarité et devenir au cours des premières années de la vie adulte (stabilité de l’emploi, autonomie, etc.).
Vidéo : qu'est-ce que l'enquête EVA ?
Un portail internet sécurisé, une confidentialité garantie
Si vous êtes enquêté(e) par l’Insee, vous avez reçu un courrier postal vous informant du démarrage de l’enquête au 1er mars 2023. Vous n’avez pas encore répondu ? Vous allez recevoir un deuxième courrier et serez contacté(e) par un enquêteur de l’Insee qui recueillera vos réponses par téléphone. Bien sûr, il vous sera toujours possible de répondre au questionnaire sur internet.
Le questionnaire est court et ne vous prendra qu’une dizaine de minutes
Vous serez interrogé(e) sur : les études que vous avez suivies, vos diplômes, la raison qui a motivé l’arrêt de vos études, votre situation vis-à-vis du travail (emploi, chômage, inactivité), votre situation professionnelle (type de contrat, temps de travail, taille de l’entreprise, etc.) et vos conditions de vie (type d’habitation, ressources, situation familiale, difficultés rencontrées, etc.). Vous serez invité(e) à répondre à une trentaine de questions.
Votre participation est essentielle !... Votre réponse représente celle de 22 jeunes de votre génération pour cette enquête, et permet :
- de garantir la précision des résultats ;
- de donner une vision de la diversité de la situation des jeunes.
Vos réponses à cette enquête sont strictement confidentielles. Elles servent uniquement à établir des statistiques. L’enquête a par ailleurs obtenu le caractère obligatoire au vu de son intérêt.
Quelques résultats tirés de vos réponses à l’enquête 2015
Huit ans après leur entrée en 6e en 2007, quelle est la situation des jeunes en France ?
- 45 % entament des études supérieures ;
- 30 % restent scolarisés dans le secondaire ;
- 25 % ont quitté, à titre définitif ou provisoire, l’école.
- Parmi ceux qui suivent des études supérieures, un peu plus d’un sur dix occupent un emploi ; dans la moitié des cas, cet emploi est lié à leur formation (apprentissage, stage).
- Pour ceux qui ont déjà arrêté leurs études, peu diplômés, l’accès et les conditions d’emploi sont difficiles : seuls 37 % occupent un emploi, le plus souvent temporaire (CDD, intérim).
- Les trois quarts vivent encore chez leurs parents, même quand ils ont un emploi.
Outils de communication pour les communes
Vu l'avis favorable du Conseil national de l'information statistique, cette enquête est reconnue d'intérêt général et de qualité statistique, en application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques. Elle a obtenu le visa n°2023A021EC du Ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, valable pour l’année 2023 - Arrêté en date du 24/10/2022.
Cette enquête est obligatoire. En cas de défaut de réponse, les personnes enquêtées
peuvent être l'objet de l’amende prévue à l’article 131-13 du code pénal.
Les réponses à ce questionnaire sont protégées par le secret statistique et destinées
à l’Insee. Ces réponses seront conservées pendant 5 ans à compter de la fin de la
collecte pour les besoins de l’enquête, soit jusqu’en décembre 2028. Elles seront
archivées au-delà de cette durée. À tout moment, leur usage et leur accès seront strictement
contrôlés et limités à l'élaboration de statistiques ou à des travaux de recherche
scientifique ou historique.
Le règlement général 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD) ainsi que la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'appliquent à la présente enquête.
L’Insee est seul destinataire des données d’identification (nom et coordonnées), ainsi que les Archives de France, conformément aux dispositions de l’article L. 212-4 du code du patrimoine. Elles seront conservées par le service producteur pendant 2 ans après la confection du fichier final, soit jusqu’en décembre 2025.
Les personnes enquêtées peuvent exercer un droit d'accès, de rectification ou de limitation de traitement pour les données les concernant pendant la période de conservation des données d’identification. Ces droits peuvent être exercés auprès de l’Insee, que vous pouvez contacter à l’adresse contact-rgpd@insee.fr. Pour toute question relative au traitement de vos données, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données du ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique à l’adresse Ouvrir dans un nouvel ongletle-delegue-a-la-protection-des-donnees-personnelles@finances.gouv.fr. Vous pouvez si vous l’estimez nécessaire adresser une réclamation à la Cnil.
Vous êtes entré en 6e en 2007. Votre situation nous intéresse :