L'engagement du Directeur général

Méthodes
Dernière mise à jour le : 06/07/2016

Bien avant l'élaboration du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne, le législateur, l'Insee et les services statistiques ministériels avaient déjà pris des dispositions pour assurer et garantir la qualité de la production statistique (mise en place d'outils méthodologiques solides, rédaction de rapports qualité, affichage de métadonnées, etc.).

La mise en place en 2005 du Code de bonnes pratiques consacre cette orientation et lui adjoint la volonté de mieux informer les utilisateurs sur la qualité des statistiques produites.

La présente rubrique « qualité » détaille les règles, les méthodes et les moyens qui permettent à la statistique publique de répondre le mieux possible aux exigences de la qualité. Leur description s'inspire très directement des quinze principes du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne et des indicateurs qui lui sont associés.

La publication de cet espace permet donc d'afficher clairement la mise en œuvre des engagements de la statistique publique vis-à-vis de la qualité. Je souhaite qu'il apporte à nos utilisateurs tous les éléments leur permettant de mieux comprendre nos statistiques et ainsi de les utiliser de la meilleure manière possible.

Le directeur général de l'Insee

Jean-Luc Tavernier