La gouvernance à l'Insee

Méthodes
Dernière mise à jour le : 18/11/2016

Afin de mieux se conformer au Code de bonnes pratiques et de répondre aux recommandations de la première revue par les pairs organisée par Eurostat, l’Insee a mis en place dès 2006 des plans annuels d’action qualité. Un comité de suivi de la qualité a veillé jusqu'en 2015 à leur bonne exécution.

En 2015, le cadre de mise en œuvre de la politique qualité a été révisé pour tenir compte des orientations définies suite à la deuxième revue par les pairs : suivi renforcé de la qualité au sein du service statistique public, mise en place d'un cadre d'assurance qualité couvrant l'ensemble de la production statistique, généralisation et systématisation des démarches qualité. Le Comité Stratégique de la Qualité, créé en 2015, est désormais l'instance de gouvernance chargée de définir la stratégie qualité du service statistique public et de piloter sa mise en œuvre. Il veille au respect des engagements pris suite à la revue par les pairs et aux recommandations de l'ASP.

Le Comité Stratégique de la Qualité s’appuie, au sein de l'Insee, sur une Unité Qualité. Cette unité assure le suivi du plan d’action établi suite à la revue par les pairs. Elle fournit également au service statistique public un cadre méthodologique et un appui opérationnel pour la réalisation de démarches qualité. Elle accompagne en outre la professionnalisation de l'usage des métadonnées, en développant des outils de description des opérations statistiques et de restitution de la documentation et des métadonnées conformes aux standards internationaux.