Journées de l'Économie de Lyon 2016

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 11/12/2015

Les JÉCO donnent à comprendre l'économie à un large public. Partenaire scientifique fidèle de cette manifestation, l'Insee est intervenu à quatre reprises le mercredi 9 novembre.

Pour cette 9e édition intitulée « La grande mise à jour », l'Insee est revenu sur un certain nombre de ses activités fondamentales qui permettent d'éclairer l'économie et la société françaises.

Programme des interventions de l'Insee, 9 novembre 2016

À l'occasion de ce Café économique de Bercy, un expert de l'Insee a expliqué comment l'institut mesure la pauvreté et le patrimoine des ménages. Il s'est notamment appuyé sur les grands enseignements de l’édition 2016 de l'Insee références « Revenus et patrimoine des ménages » pour expliquer ce que mesurent les chiffres de référence produits par l'Insee.

Lors de cette table-ronde, Jean-Luc Tavernier, directeur général de l'Insee, a mis en lumière l'indispensable concours de la statistique publique, et de l'Insee en particulier, pour mesurer l'économie, notamment en France.

Sylvie Marchand, chef du département de l'Action régionale de l'Insee, a présenté l'expertise que l'Insee déploie en partenariat avec les régions pour les aider à mesurer l'efficacité de leur politique et bien diagnostiquer leur état des lieux en matière de santé économique et sociale.

Dans le cadre de ses 70 ans, l'Insee propose de découvrir ses dernières et futures avancées ou innovations au service de l'ensemble des utilisateurs de statistiques. Cette rencontre sera notamment l'occasion de découvrir en avant-première le futur site web de l'Insee : un nouveau site pour un meilleur accès aux statistiques et une production plus réactive d'indicateurs économiques.

Parmi les intervenants : Pascal Oger, directeur régional de l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes et Bertrand Kauffmann, chef du service études et diffusion de l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes.