L'enquête sur la qualité des produits statistiques de l'Insee

L'enquête sur la qualité des produits statistiques de l'Insee a pour objectif d’évaluer la perception qu'en ont les utilisateurs.

Méthodes
Dernière mise à jour le : 06/07/2016

L'enquête sur la qualité des produits statistiques de l'Insee a pour objectif d’évaluer la perception qu'en ont les utilisateurs. L'interrogation porte d'une part sur la production globale de l'institut, d'autre part sur ses productions phare : taux de chômage, populations légales des communes, produit intérieur brut trimestriel, créations d'entreprises et indice des prix à la consommation.

Les utilisateurs évaluent leur degré de satisfaction selon les cinq critères de qualité issus du code des bonnes pratiques :

  • Pertinence : répondre aux besoins des utilisateurs ;
  • Exactitude et fiabilité : les statistiques reflètent la réalité de manière exacte et fiable ;
  • Actualité et ponctualité : les statistiques sont diffusées en temps utiles et au moment prévu ;
  • Cohérence et comparabilité : les statistiques européennes présentent une cohérence interne et dans le temps et permettent la comparaison entre régions et pays ; des données connexes provenant de sources différentes peuvent être combinées et utilisées conjointement ;
  • Accessibilité et clarté : les statistiques européennes sont présentées sous une forme claire et compréhensible, diffusées d’une manière pratique et adaptée, disponibles et accessibles pour tous et accompagnées de métadonnées et d’explications.