Les macros SAS d'analyse des données

Présentation des macros SAS d'analyse des données

Méthodes
Dernière mise à jour le : 06/07/2016

Les macros d’analyse des données dites « à la française » permettent la mise en oeuvre de méthodes d’analyse descriptive de tableaux de données multidimensionnels comprenant des variables quantitatives ou qualitatives. On distingue ici ::

  • les méthodes factorielles (Analyse en Composantes Principales, Analyse Factorielle des Correspondances, Analyse des Correspondances Multiples), dont l’objectif est de réduire la dimension de l’espace d’analyse en limitant au maximum la perte d’information ; elles sont accompagnées de méthodes de visualisation des résultats dans des espaces de dimension 2.
  • les méthodes de Classification Ascendante Hiérarchique, qui cherchent à regrouper « au mieux » des individus selon des critères de proximité statistique, selon une logique d’agrégation pas à pas.

Ces techniques sont purement descriptives : relevant d’une approche géométrique, elles ne s’appuient sur aucune modélisation ni procédure stochastique.

Note : les macros d'analyse des données sont disponibles en SAS version 9 sous les environnements WINDOWS 32 et 64 bits (elles sont également utilisables en SAS version 8) et sous LINUX (Red Hat 5). Elles utilisent les modules SAS/IML et SAS/GRAPH.

Télécharger la macro Windows 32 bits compilée en SAS 9.2 (format SAS7BCAT zippé)
(zip, 69 Ko)
Télécharger la macro Windows 32 bits compilée en SAS 9.1 (format SAS7BCAT zippé)
(zip, 41 Ko)
Télécharger la macro Windows 64 bits compilée en SAS 9.2 (format SAS7BCAT zippé)
(zip, 42 Ko)
Télécharger la macro Windows 64 bits compilée en SAS 9.4 (format SAS7BCAT zippé)
(zip, 61 Ko)
Télécharger la macro Linux (Red Hat 5) 64 bits compilée en SAS 9.2 (format SAS7BCAT zippé)
(zip, 41 Ko)
Télécharger la macro Linux (Red Hat 5) 64 bits compilée en SAS 9.4 (format SAS7BCAT zippé)
(zip, 80 Ko)

Documentation (pdf, 407 Ko)