La macro SAS CUBE
Présentation de la macro SAS CUBE
La macro SAS CUBE est un algorithme d’échantillonnage qui permet de tirer de manière aléatoire un échantillon équilibré sur un ensemble de totaux connus à partir d’informations auxiliaires disponibles dans la base de sondage. La méthode consiste à choisir un échantillon tel que les estimateurs d’Horvitz-Thompson des totaux des variables servant à l’équilibrage coïncident avec les vrais totaux.
La macro s’applique à partir de bases de sondage munies d’informations auxiliaires, qualitatives ou quantitatives, connues au niveau individuel.
Cette méthode permet d’améliorer la précision des estimateurs associés aux variables d’intérêt de l’enquête, dès lors que ces variables sont corrélées avec celles utilisées pour l’équilibrage.
Le code source de la macro Cube est désormais disponible en open source sur le Ouvrir dans un nouvel ongletGitHub de l’Insee.
Note : la macro CUBE est en outre disponible ci-dessous en SAS version 9 sous les environnements WINDOWS 32 et 64 bits (elles sont également utilisables en SAS version 8) et sous LINUX (Red Hat 5). Elles utilise les modules SAS/IML et SAS/GRAPH.
Documentation (pdf, 574 Ko)