La macro SAS CALMAR
Présentation de la macro SAS CALMAR
La macro SAS CALMAR (CALage sur MARges) permet de redresser un échantillon provenant d'une enquête par sondage, par re pondération des individus, en utilisant une information auxiliaire disponible sur un certain nombre de variables, appelées variables de calage. Le redressement consiste à remplacer les pondérations initiales (ou "poids de sondage") par de nouvelles pondérations telles que :
- pour une variable de calage catégorielle (ou "qualitative"), les effectifs des modalités de la variable estimés dans l'échantillon, après redressement, seront égaux aux effectifs connus sur la population ;
- pour une variable numérique (ou "quantitative"), le total de la variable estimé dans l'échantillon, après redressement, sera égal au total connu sur la population.
Cette méthode de redressement permet de réduire la variance d'échantillonnage, et, dans certains cas, de réduire le biais dû à la non réponse totale.
Le code source de la macro Calmar est désormais disponible en open source sur le Ouvrir dans un nouvel ongletGitHub de l’Insee.
Note : la macro CALMAR est en outre disponible ci-dessous en SAS version 9 sous les environnements WINDOWS 32 et 64 bits (elles sont également utilisables en SAS version 8) et sous LINUX (Red Hat 5). Elle utilise les modules SAS/STAT et SAS/IML du logiciel SAS.
Documentation (pdf, 230 Ko )