Principe 11 - Pertinence

Les statistiques européennes répondent aux besoins des utilisateurs.

Méthodes
Dernière mise à jour le : 06/07/2016

Indicateurs 1 et 2 : Des procédures sont prévues pour consulter les utilisateurs, vérifier la pertinence et l'utilité des statistiques existantes au regard de leurs besoins actuels ainsi que pour examiner leurs besoins nouveaux et leurs priorités. Les besoins prioritaires sont pris en compte et se reflètent dans le programme de travail.

Le programme de travail de l'Insee est soumis au Conseil national de l'information statistique (Cnis). Le Cnis formule des avis sur les statistiques existantes et propose de nouveaux sujets d'investigation. Les demandes du Cnis, dans la mesure où les moyens de l'Insee le permettent, font l'objet d'un projet de collecte, soit par exploitation de sources administratives, soit par voie d'enquête. Le projet est examiné par une commission thématique du Cnis, qui, si le projet est jugé utile, conduit à un avis d'opportunité. Dans ce cas, le projet détaillé de collecte, de traitement et de diffusion est examiné au sein du Comité du label du Cnis. Le Comité du label vérifie la conformité aux règles de l'art et examine la cohérence de l'opération par rapport aux objectifs annoncés : si le projet répond à la demande et à des garanties de qualité suffisante, le Comité du label délivre un avis de conformité qui attribue à l'opération un label « intérêt général », avec ou non obligation de réponse dans le cas d'une enquête.

Lors de cette procédure, la consultation par les producteurs des utilisateurs de statistiques, et plus particulièrement la constitution d'un comité d'utilisateurs - le plus représentatif possible - est un élément important de la décision rendue au nom du Cnis par le Comité du label. Les comités utilisateurs sont constitués généralement des principaux demandeurs avec qui les responsables de l'Insee sont en contact permanent.

Néanmoins, il n'y a pas de mesure objective de la pertinence d'une statistique donnée. La pertinence s'apprécie par rapport à l'usage qui est fait de la statistique. En particulier la pertinence est la proximité entre le concept qu'on veut observer et le résultat obtenu. En la matière, le contenu donné à un concept peut fortement varier selon les besoins des utilisateurs et leur appréciation du concept étudié.

Indicateur 3 : La satisfaction des utilisateurs est vérifiée à intervalles réguliers et fait l'objet d'un suivi systématique

Pour remédier à l'absence de définition objective de la pertinence, l'Insee réalise des enquêtes de satisfaction auprès des utilisateurs de statistiques. Ces enquêtes sont ciblées sur les différentes catégories d'utilisateurs. Le grand public, les journalistes, les chercheurs, les universitaires, les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les parlementaires, le pouvoir exécutif sont tous, à des degrés divers, utilisateurs de statistiques, dont beaucoup sont produites par l'Insee.