Principe 13 - Actualité et ponctualité

Les statistiques européennes sont diffusées en temps utile et aux moments prévus.

Méthodes
Dernière mise à jour le : 06/07/2016

Indicateur 1 : Le degré d'actualité répond aux normes européennes et à d'autres normes internationales en matière de diffusion

L'Insee respecte les normes de diffusion internationales, en particulier les recommandations du Fonds monétaire international (FMI).

L'Insee affiche quatre mois à l'avance le calendrier de diffusion des principaux indicateurs économiques sur insee.fr et le communique aux journalistes.

L'Insee affiche chaque mois un calendrier de diffusion de ses principales publications sur insee.fr.

L'Insee communique également aux journalistes, deux semaines à l'avance, le calendrier de diffusion de ses publications.

Indicateur 2 : Un horaire standard de diffusion des statistiques est porté à la connaissance du public

L'Insee diffuse à 7h30 les indicateurs suivants :

  • Comptes nationaux trimestriels - Premiers résultats ;
  • Emploi salarié ;
  • Chômage au sens du BIT et indicateurs du marché du travail ;
  • Comptes nationaux des administrations publiques - Premiers résultats.

Les autres principaux indicateurs économiques dont l'indice des prix à la consommation et les Comptes nationaux trimestriels - résultats détaillés sont diffusés le matin à 8h45, les autres indicateurs à 12 h (heure de Paris).

Indicateur 3 : La périodicité des statistiques tient compte, autant que possible, des besoins des utilisateurs.

La périodicité des statistiques est arrêtée lors des réunions des formations du Conseil national de l'information statistique (Cnis), pour répondre au besoin des utilisateurs. Les besoins d'Eurostat sont pris en compte.

L'Insee diffuse, comme il se doit, ses fichiers de données à Eurostat conformément aux périodicités et délais définis dans les règlements européens.

Indicateur 4 : Tout décalage par rapport au calendrier prévu est annoncé à l'avance, expliqué et une nouvelle date de parution est fixée.

Si l'Insee décale la publication de certaines données, l'Institut informe les journalistes de ce décalage, soit sous forme de communiqué de presse, soit par une mention sur le programme des publications. La raison du décalage est expliquée et la nouvelle date de publication est communiquée.

Indicateur 5 : Pour autant que leur exactitude soit globalement acceptable, des résultats préliminaires peuvent être diffusés lorsque cela est jugé utile.

L'Insee diffuse des résultats provisoires dont la qualité est jugée acceptable. Les résultats définitifs sont ensuite diffusés.

Cette pratique est habituelle en matière de :

  • comptabilité nationale : comptes provisoires, semi-définitifs et définitifs ;
  • indicateurs périodiques révisés lors de la publication des indicateurs de la période suivante ;
  • premiers résultats d'enquêtes diffusés sous forme d'un 4 pages qui peuvent être mis à jour lors de la publication de résultats détaillés ;
  • estimations de population issues des enquêtes annuelles de recensement, diffusées chaque année, avant la diffusion des chiffres officiels de population.