Description des catégories de personnel

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 11/12/2015

Administrateurs de l'Insee (catégorie A)

Ils ont la responsabilité de la conception, de la direction et de la coordination du système public d'information statistique. Ils travaillent en majorité à la direction générale à Paris mais aussi dans les directions régionales et dans les services statistiques des ministères. Ils sont aussi nombreux à avoir des responsabilités dans les différents secteurs de l'administration économique, les organismes publics, les grandes entreprises nationales et les banques.

La formation des administrateurs est assurée par l'Ensae ParisTech : l'École nationale de la statistique et de l'administration économique.

Cette école se situe à Malakoff, aux portes de Paris, et sa scolarité est de trois ans.

Attachés statisticiens de l'Insee (catégorie A)

Ils sont chargés d'assurer les activités telles que : conception des travaux de production statistique, encadrement de l'exécution, analyse et diffusion des résultats à l'Insee. Ils exercent leurs fonctions soit à la direction générale à Paris, dans une direction régionale, dans un centre national d'informatique. Ils peuvent avoir à exercer leurs fonctions dans des services statistiques d'autres ministères au niveau central ou régional. Ils peuvent être détachés dans un pays étranger comme experts de coopération économique : ces postes sont le plus souvent réservés à des cadres expérimentés.

La formation d'attaché statisticien est assurée par l'Ensai : l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information. Pour les élèves attachés statisticiens, la scolarité y est de deux ans.

Cette école se trouve à Rennes sur le campus de Ker Lann.

Contrôleurs de l'Insee (catégorie B)

Classe préparatoire intégrée (CPI), classe préparant au concours de contrôleur externe.

Les contrôleurs travaillent dans tous les services de l'Insee. Ils exercent des fonctions principalement dans le domaine statistique mais également dans les domaines informatique et administratif selon le service auquel ils appartiennent :

  • dans le domaine de la statistique, un contrôleur gère la collecte et exploite les informations recueillies, gère des répertoires d'entreprises, des personnes physiques, traite et analyse l'information collectée, diffuse l'information ;
  • dans le domaine de l'informatique, un contrôleur développe des applications informatiques, assiste les utilisateurs, administre des équipements informatiques (réseau, serveur...), des bases de données ;
  • dans le domaine administratif, un contrôleur gère les ressources humaines, les matériels, les crédits.

La formation des contrôleurs est assurée au travers d'un stage rémunéré d'une année dont :

Adjoints administratifs (catégorie C)

Les adjoints administratifs et les adjoints administratifs principaux participent, sous l'autorité des agents des catégories A et B, à l'exécution des travaux d'ordre administratif et technique incombant aux établissements régionaux et aux services centraux de l'Insee.

Enquêteurs

Les enquêteurs peuvent exercer trois types de fonctions :

  • relever tous les mois, dans les points de vente, les prix nécessaires au calcul de l'indice des prix à la consomation ;
  • et/ou réaliser des enquêtes auprès des particuliers, en face à face ou par téléphone ;
  • et/ou assurer des missions relatives au recensement :
    • vérifications en matière de géographie urbaine,
    • collecte des bulletins auprès des communautés,
    • certains assurent aussi une mission de supervision, assistant et contrôlant une vingtaine de communes tout au long de l'opération.

Pour assurer leurs diverses activités, les enquêteurs de l'Insee reçoivent une formation générale, au cours de laquelle ils apprennent notamment les règles de confidentialité. Ils reçoivent également une formation spécifique pour chaque activité, en particulier à chaque nouvelle enquête.

Pour en savoir plus