Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

Comptes spécialisés

Les comptes de la Nation - Base 2005

Date de mise à jour : 21 décembre 2012

Avertissement : il s'agit de comptes spécifiques relatifs à la branche « Agriculture » et aux secteurs du « Commerce » et des « Services » dont les modalités d'élaboration diffèrent de celles des comptes nationaux.

Le compte spécifique de l'agriculture décrit la production, la consommation intermédiaire, les revenus et les patrimoines de la branche. Il s'écarte du cadre central de la comptabilité nationale sur les points suivants :

  • les activités non agricoles non séparables des exploitations agricoles font partie du champ du compte spécifique mais pas du cadre central,
  • les établissements produisant des semences certifiées, les jardins familiaux et le paysagisme ne font pas partie du compte spécifique, alors qu'ils sont couverts par le cadre central,
  • des estimations de revenus spécifiques telles que le résultat agricole net, le résultat agricole par actif, le résultat net d'entreprise agricole, le résultat net d'entreprise agricole par actif non salarié sont calculées dans le compte spécifique.

Les comptes spécifiques des secteurs du « Commerce » et des « Services » sont confectionnés sur la base des secteurs d'activité classés en nomenclature d'activité française (NAF) et en référence à la comptabilité d'entreprise. Les secteurs d'activité regroupent des entreprises qui ont la même activité principale. L'activité d'un secteur peut donc ne pas être tout à fait homogène à celle de la branche de même nom, car son périmètre inclut des activités secondaires qui relèvent d'autres branches.

Ces comptes spécialisés du « Commerce » et des « Services » peuvent donc présenter des différences importantes avec les résultats publiés par branche d'activité ou par produit dans le cadre central de la comptabilité nationale.

Liens