Aller au contenu

Aller au menu principal

Liens transversaux haut

Activité des branches

Les comptes de la Nation - Base 2010

Date de mise à jour : 30 juin 2015

L'économie nationale peut être découpée en unités économiques homogènes, c'est à dire qui fabriquent des biens (ou rendent des services) relevant de la même activité au sens de la nomenclature d'activité française NAF révision 2 (NAF rév. 2).

Le regroupement de ces unités économiques homogènes constitue les branches d'activités. Ces branches se distinguent des secteurs d'activité, qui regroupent des unités économiques autonomes, pouvant produire des biens ou des services relevant de différentes activités, mais classées selon leur activité principale.

L'activité des branches est retracée par les comptes de production et d'exploitation. Le compte de production décrit la relation entre la production et la consommation intermédiaire nécessaire à cette production. Il a pour solde la valeur ajoutée brute qui mesure la richesse créée lors du processus de production.

Le compte d'exploitation décrit comment la valeur ajoutée brute couvre la rémunération versée aux salariés et les impôts sur la production. Il a pour solde l'excédent brut d'exploitation et le revenu mixte brut qui mesurent le profit d'exploitation des branches.

Le rapprochement de la valeur ajoutée brute et des effectifs des branches permet de calculer la productivité apparente du travail. Celui des salaires et traitements et des effectifs (ou des heures travaillées) permet de calculer le salaire moyen par tête (ou le salaire horaire moyen).