Les comptes de la Nation - Base 2005
Date de mise à jour : 20 juin 2012
Le patrimoine, c'est-à-dire les actifs non financiers, les actifs professionnels, les actifs financiers et les passifs des ménages pour l'année 2003, sont décomposés par catégorie de ménages selon le niveau de vie (appréhendé via les quintiles de revenu disponible par unité de consommation), la composition du ménage, l'âge de la personne de référence du ménage et sa catégorie socioprofessionnelle ainsi que la tranche d'unité urbaine du lieu de résidence du ménage.
Le patrimoine net des ménages est composé de leurs actifs non financiers, leurs actifs professionnels et financiers auxquels on retranche leurs passifs.
Les actifs non financiers sont composés pour l'essentiel des biens immobiliers. Ils comprennent également les bois, forêts et autres plans d'eau ainsi que les objets de valeur.
Les actifs professionnels correspondent au bâti détenu par les entreprises individuelles, les actifs professionnels agricoles et non agricoles, ainsi que les actions non cotées et autres participations.
Les actifs financiers regroupent différentes composantes : les billets, pièces et dépôts transférables, les placements à vue (livrets soumis à l'impôt, livrets A ou bleus, livrets jeunes, livrets d'épargne populaire, livrets de développement durable, comptes épargne logement), l'épargne contractuelle (plans d'épargne logement, PEP bancaire, livrets d'épargne entreprise), les autres dépôts (bons de caisse et d'épargne, comptes à terme), les titres hors actions (bons du Trésor, obligations), les crédits, les actions cotées et titres émis par les OPCVM (épargne salariale et PEA), les réserves techniques d'assurance (assurance-vie, assurance-décès, épargne retraite).
Les passifs sont composés des prêts immobiliers des ménages, des crédits à la consommation et des prêts professionnels contractés par les entrepreneurs individuels.
Les analyses par catégorie de ménages sont réalisées à l'aide de plusieurs enquêtes de l'Insee relatives aux ménages. Ces dernières portent pour la plupart sur le seul champ des ménages ordinaires de métropole. Les résultats obtenus correspondent donc à ce champ strict. Un tableau récapitulatif complémentaire offre des références sur le champ complet de la comptabilité nationale qui inclut également les personnes vivant en collectivité et la population des DOM.