Les comptes de la Nation - Base 2005
Date de mise à jour : 20 juin 2012
Les transferts sociaux en nature, le revenu disponible ajusté et la consommation effective pour l'année 2003 sont décomposés par catégorie de ménages selon le niveau de vie (appréhendé via les quintiles de revenu disponible par unité de consommation), la composition du ménage, l'âge de la personne de référence du ménage et sa catégorie socioprofessionnelle.
Les transferts sociaux en nature correspondent aux biens et services individuels fournis aux ménages par les administrations ou les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM), gratuitement ou à des prix très bas. Ils incluent à la fois :
Les transferts sociaux en nature s'ajoutent au revenu disponible brut pour constituer le revenu disponible ajusté qui prend donc en compte toutes les formes de revenus et permet de mieux comparer les niveaux de vie.
De même, les transferts sociaux en nature s'ajoutent aux dépenses de consommation finale des ménages pour former la consommation finale effective qui comprend donc l'ensemble des biens et des services utilisés ou consommés effectivement, quelle que soit la façon dont ils sont financés.
Les analyses par catégorie de ménages sont réalisées à l'aide de plusieurs enquêtes de l'Insee relatives aux ménages. Ces dernières portent pour la plupart sur le seul champ des ménages ordinaires de métropole. Les résultats obtenus correspondent donc à ce champ strict. Un tableau récapitulatif complémentaire offre des références sur le champ complet de la comptabilité nationale qui inclut également les personnes vivant en collectivité et la population des DOM.