Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

Revenu, consommation, épargne et patrimoine par catégorie de ménages en 2003

Les comptes de la Nation - Base 2005

Date de mise à jour : 20 juin 2012

Le revenu moyen, la consommation moyenne, l'épargne moyenne et la richesse moyenne des ménages sont des données statistiques importantes, pour apprécier le bien-être matériel des résidents d'un pays ainsi que pour comparer les niveaux de vie des résidents entre différents pays.

Néanmoins, ces données doivent être enrichies par des informations sur leur répartition afin d'appréhender les disparités entre ménages et de rapprocher les mesures macroéconomiques de la diversité des situations individuelles.

Dans l'étude relative aux « Revenu, consommation, épargne et patrimoine par catégorie de ménages en 2003 », quatre critères d'analyse sont retenus pour étudier les disparités entre ménages concernant le revenu, la consommation et l'épargne : le niveau de vie (appréhendé via les quintiles de revenu disponible par unité de consommation), la composition du ménage, l'âge de la personne de référence du ménage et sa catégorie socioprofessionnelle. Le critère de la tranche d'unité urbaine du lieu de résidence du ménage est ajouté pour l'analyse du patrimoine.

Ces critères d'analyse répondent aux préconisations de deux rapports remis en 2008 afin d'approfondir la connaissance des disparités entre ménages :

  • rapport de la Commission Quinet sur la mesure du pouvoir d'achat des ménages,
  • rapport du Conseil d'analyse économique (Moati, Rochefort).

Ils sont également conformes aux recommandations du rapport de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social, dit rapport « Stiglitz ». Cette commission propose d'enrichir la statistique macroéconomique d'indicateurs plus individualisés, mais cohérents avec son cadre global. Elle préconise d'appréhender les notions de revenu et de consommation en tenant compte des transferts sociaux en nature fournis par les administrations publiques aux ménages. Elle recommande aussi une prise en compte de la richesse dans l'analyse du bien-être matériel.