Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

Produit Intérieur Brut (PIB) et grands agrégats économiques

Les comptes de la Nation - Base 2010

Date de mise à jour : 23 septembre 2014

Le produit intérieur brut (PIB) est le principal agrégat mesurant l'activité économique. Il correspond à la somme des valeurs ajoutées brutes nouvellement créées par les unités productrices résidentes une année donnée, évaluées au prix du marché.

Il donne une mesure des richesses nouvelles créées chaque année par le système productif et permet des comparaisons internationales.

Le produit intérieur brut est publié à prix courants et en volume aux prix de l'année précédente chaînés. Son évolution en volume (c'est-à-dire hors effet de prix) mesure la croissance économique.

Les grands agrégats économiques associés au PIB sont le revenu national brut (RNB), la capacité ou le besoin de financement de la Nation, les grandes composantes de l'équilibre entre les éléments de l'offre (PIB, importations) et de la demande (consommation, investissement, exportations), la ventilation des facteurs de production (emploi, stock de capital) par secteurs institutionnels (entreprises, ménages, administrations publiques considérés comme producteurs de richesses) et la valeur ajoutée brute qu'ils génèrent.

 

Avertissement : cette rubrique comporte un nouveau tableau 1.116 explicitant le passage du Revenu national brut (RNB) publié dans le tableau 1.115 au RNB notifié à la Commission Européenne.

Comptes nationaux trimestriels

Comptes nationaux annuels

Indicateurs régionalisés

Liens