Aller au contenu

Aller au menu principal

Liens transversaux haut

Comptes nationaux - Finances publiques

Les comptes de la Nation - Base 2010

Date de mise à jour : 25 mars 2016

Première mise en ligne : 13 mai 2015

Les comptes de la Nation donnent une représentation chiffrée détaillée de l'économie française selon de nombreux angles : croissance, revenu, pouvoir d'achat, consommation, finances publiques, investissement, commerce extérieur, etc. (voir le plan du thème). Ils servent aussi bien à l'analyse conjoncturelle qu'à l'analyse macro-économique.

Ils sont publiés selon une double périodicité : comptes nationaux trimestriels et comptes nationaux annuels (voir le calendrier). Les comptes nationaux trimestriels décrivent de façon synthétique le passé récent. Ils sont calés sur les comptes nationaux annuels qui donnent une fois par an une description globale et détaillée de l'économie nationale.

Avertissement : les données de finances publiques notifiées le 25 mars 2016 à la Commission européenne, dans le cadre de la procédure de déficit excessif, sont disponibles dans la rubrique « Finances publiques ».

Les autres chiffres annuels présentés dans le thème « Comptes nationaux - Finances publiques » restent ceux de la dernière campagne des comptes nationaux publiée le 13 mai 2015.

Produit intérieur brut (PIB) et grands agrégats économiques

Revenu, pouvoir d'achat et consommation des ménages

Le revenu disponible brut, le revenu disponible et le pouvoir d'achat, la consommation des ménages par produit, fonction et durabilité, les comptes des ménages (comptes non financier, financier, patrimoine, comptes par catégorie de ménages).

Finances publiques

Le secteur des administrations publiques : dette et déficit publics au sens de Maastricht, dépenses et recettes (y compris les prélèvements obligatoires et les principaux impôts), dépenses ventilées par fonction, comptes des administrations publiques (comptes non financier, financier, patrimoine, comptes régionaux des APU).

Entreprises non financières

Les sociétés et les entreprises individuelles non financières (hors banques et compagnies d'assurance) : principaux ratios du compte des sociétés non financières, comptes des entreprises non financières (comptes non financier, financier, patrimoine).

Comptes nationaux trimestriels

Les résultats des comptes nationaux trimestriels : séries longues, publications et méthodologie.

Comptes nationaux annuels

Les résultats détaillés des comptes nationaux annuels : ressources et emplois de biens et de services, activité des branches, secteurs institutionnels, patrimoines financier et non financier, tableaux entrées-sorties (TES) et tableaux économiques d'ensemble (TEE), comptes spécialisés.

Zoom sur la rubrique

Les comptes nationaux sont publiés en base 2010 dans un cadre rénové (voir le plan du thème). La majeure partie des résultats présentés est disponible sur la période 1949-2014. À défaut, les séries sont proposées sur les périodes 1959-2014 ou 1978-2014 principalement.

Dernière parution

La synthèse de l'économie française pour l'année 2014 :

Liens