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Parc et parcours moyens des véhicules en service en 2014

Parc et parcours moyens des véhicules en service en 2014
2011 2012 2013 (r) 2014
r : données révisées.
Champ : France métropolitaine.
Source : SOeS.
Parc moyen (en milliers)
Voitures particulières 31 425 31 575 31 625 31 725
dont diesel 18 515 19 121 19 511 19 741
Véhicules utilitaires légers 5 869 5 911 5 935 5 970
dont diesel 5 330 5 455 5 539 5 619
Véhicules lourds 647 651 643 643
   dont :
   poids lourds 557 560 552 551
   bus et cars 90 91 92 92
Total des véhicules 37 941 38 137 38 204 38 338
Parcours moyen annuel (en km/véhicule)
Voitures particulières 12 692 12 666 12 699 12 753
   dont :
   diesel 15 583 15 586 15 477 15 430
   essence 8 546 8 184 8 225 8 344
Véhicules utilitaires légers 15 897 15 712 15 962 15 963
dont diesel 16 735 16 415 16 579 16 496
Véhicules lourds 36 285 33 533 33 741 32 679
   dont :
   poids lourds 36 303 33 108 33 346 32 025
   bus et cars 36 175 36 155 36 120 36 579

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Commentaire

En 2014, le parc roulant moyen (38,3 millions de véhicules) progresse modérément (+ 0,4 % après + 0,2 % en 2013). Le parc des voitures particulières progresse de 0,3 % alors qu’il a crû en moyenne de 0,5 % par an entre 2008 et 2014. La proportion de voitures diesel dans le parc atteint 62,2 % alors qu’elle était seulement de 15,1 % en 1990. Toutefois, la progression de cette part ralentit depuis cinq ans : + 0,5 point en 2014 contre + 2,2 points en 2009. Le parc des véhicules utilitaires légers (VUL) progresse de 0,6 %. Cette évolution est légèrement inférieure au taux de croissance annuel moyen observé entre 2008 et 2014 (+ 0,7 %). Le parc de poids lourds baisse légèrement (- 0,1 %) après avoir été en retrait de 1,4 % en 2013 ; il a reculé en moyenne de 0,4 % par an entre 2008 et 2014. Il redescend à son niveau de 2010. Le parc des bus et cars continue de progresser en 2014 (+ 0,8 %). Son taux de croissance annuel moyen entre 2008 et 2014 est de 1,1 %. La croissance des parcours annuels moyens constatée en 2013 se poursuit cette année (+ 0,4 %) alors qu’ils avaient tendance à diminuer au cours des années précèdentes. Ils s’établissent à 12 750 km par véhicule, retrouvant leur niveau de 2008.

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