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Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2013

Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2013
en % de la valeur TTC
Formes de vente (1) Produits alimentaires (hors tabac) Produits non alimentaires
2012 (p) 2013 (p) 2012 (p) 2013 (p)
nd : donnée non disponible.
p : données provisoires.
(1) : l'activité de certaines grandes entreprises relève de deux ou plusieurs formes de vente ; ainsi les ventes d'une entreprise peuvent être réparties entre les formes de vente d'hypermarchés, de supermarchés et de petites surfaces d'alimentation.
(2) : y compris artisanat commercial.
(3) : pharmacies et commerce d'articles médicaux et orthopédiques.
(4) : y compris les ventes et réparations de motocycles et les ventes de produits liés à l'automobile ; non compris les ventes et réparations automobiles.
(5) : commerce de gros, prestataires de services et ventes directes des producteurs.
Champ : France.
Source : Insee, comptes du commerce - base 2010.
Alimentation spécialisée (2) 18,0 18,0 nd nd
        Boulangeries-pâtisseries 6,9 6,8 nd nd
        Boucheries-charcuteries 4,9 4,9 nd nd
        Autres magasins d'alimentation spécialisée 6,2 6,3 nd nd
Petites surfaces d’alimentation générale et magasins de produits surgelés 7,4 7,4 nd nd
Alimentation spécialisée, petites surfaces d’alimentation générale et magasins de produits surgelés 25,4 25,4 0,9 0,8
Grandes surfaces d’alimentation générale 65,9 65,4 18,0 17,2
      dont :
      supermarchés 29,2 28,8 6,3 6,0
      hypermarchés 35,8 35,7 11,4 10,9
Grands magasins et autres magasins non alimentaires non spécialisés 0,1 0,1 2,2 2,3
Magasins non alimentaires spécialisés (y c. pharmacies) 1,2 1,2 57,3 57,3
        Carburant 0,2 0,2 4,2 4,1
        Pharmacies (3) 0,4 0,4 11,4 11,5
        Autres 0,6 0,6 41,6 41,7
Commerce hors magasin 5,7 5,8 5,0 4,9
        Éventaire et marché 2,1 2,1 0,6 0,6
        Vente à distance 2,2 2,3 4,0 3,9
        Autres formes 1,5 1,5 0,4 0,4
Ensemble commerce de détail et artisanat commercial 98,4 98,1 83,4 82,6
Ventes au détail du commerce automobile (4) 0,0 0,0 8,3 8,7
Autres ventes au détail (5) 1,6 1,9 8,3 8,8
Ensemble des ventes au détail 100,0 100,0 100,0 100,0

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Commentaire

En 2013, dans le commerce de détail, les ventes en volume diminuent pour la deuxième année consécutive (- 0,7 % après - 0,5 % en 2012). Comme les années précédentes, les ventes sont plus dynamiques dans le secteur non alimentaire (+ 0,2 %) que dans l'alimentaire (- 1,5 %). L'année 2013 est par ailleurs marquée par un net ralentissement des prix de vente au détail. Après une progression de l'ordre de 2 % en 2011 et 2012, ils sont quasiment stables en 2013.
En 2013, comme en 2012, tous les secteurs du commerce alimentaire sont confrontés à une baisse d'activité en volumes.

Définitions à consulter sur le dictionnaire en ligne de l'Insee

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