Aller au contenu

Aller au menu principal

Liens transversaux haut

Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2014

Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2014
en % de la valeur TTC
2013 (r) 2014 (p)
Produits alimentaires (hors tabac) Produits non alimentaires Produits alimentaires (hors tabac) Produits non alimentaires
nd : donnée non disponible.
p : données provisoires.
r : données révisées.
(1) : l'activité de certaines grandes entreprises relève de deux ou plusieurs formes de vente ; ainsi les ventes d'une entreprise peuvent être réparties entre les formes de vente d'hypermarchés, de supermarchés et de petites surfaces d'alimentation.
(2) : y c. artisanat commercial.
(3) : pharmacies et commerce d'articles médicaux et orthopédiques.
(4) : ne comprend pas les ventes et réparations automobiles, inclut seulement les ventes et réparations de motocycles et les ventes de produits liés à l'automobile.
(5) : commerce de gros, prestataires de services et ventes directes des producteurs.
Champ : France.
Source : Insee, comptes du commerce - base 2010.
Formes de vente (1)
Alimentation spécialisée (2) 17,9 nd 18,2 nd
        Boulangeries-pâtisseries 6,8 nd 7,0 nd
        Boucheries-charcuteries 4,8 nd 4,8 nd
        Autres magasins d'alimentation spécialisée 6,2 nd 6,4 nd
Petites surfaces d’alimentation générale et magasins de produits surgelés 7,2 0,9 7,2 0,8
Grandes surfaces d’alimentation générale 66,1 17,0 65,5 16,6
      dont :
      supermarchés 28,7 5,8 28,3 5,7
      hypermarchés 36,5 10,8 36,3 10,5
Grands magasins et autres magasins non alimentaires non spécialisés 0,1 2,3 0,1 2,3
Magasins non alimentaires spécialisés (y c. pharmacies) 1,1 57,6 1,1 57,8
        Carburant 0,2 4,4 0,3 4,2
        Pharmacies (3) 0,3 11,5 0,3 11,6
        Autres 0,5 41,7 0,5 42,0
Commerce hors magasin 6,2 5,5 6,3 5,6
        Éventaire et marché 2,3 0,7 2,3 0,7
        Vente à distance 2,3 4,3 2,3 4,3
        Autres formes 1,6 0,5 1,6 0,5
Ensemble commerce de détail et artisanat commercial 98,5 83,3 98,4 83,1
Ventes au détail du commerce automobile (4) 0,0 8,7 0,0 8,9
Autres ventes au détail (5) 1,5 8,0 1,6 8,1
Ensemble des ventes au détail 100,0 100,0 100,0 100,0

Téléchargement

Format Excel  Télécharger au format Excel (Série longue depuis 2010, 36 Ko)

Définitions à consulter sur le dictionnaire en ligne de l'Insee

Pour en savoir plus