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Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2012

Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2012
en % de la valeur TTC
Formes de vente (1) Produits alimentaires (hors tabac) Produits non alimentaires
2011 (r) 2012 (p) 2011 (r) 2012 (p)
nd : donnée non disponible.
p : données provisoires.
r : données révisées.
(1) : l'activité de certaines grandes entreprises relève de deux ou plusieurs formes de vente ; ainsi les ventes d'une entreprise peuvent être réparties entre les formes de vente d'hypermarchés, de supermarchés et de petites surfaces d'alimentation.
(2) : y compris artisanat commercial.
(3) : pharmacies et commerce d'articles médicaux et orthopédiques.
(4) : y compris les ventes et réparations de motocycles et les ventes de produits liés à l'automobile ; non compris les ventes et réparations automobiles.
(5) : commerce de gros, prestataires de services et ventes directes des producteurs.
Champ : France.
Source : Insee, comptes du commerce - base 2005.
Alimentation spécialisée (2) 18,7 18,6 nd nd
        Boulangeries-pâtisseries 7,2 7,1 nd nd
        Boucheries-charcuteries 5,0 4,9 nd nd
        Autres magasins d'alimentation spécialisée 6,5 6,6 nd nd
Petites surfaces d’alimentation générale et magasins de produits surgelés 7,3 7,4 nd nd
Alimentation spécialisée, petites surfaces d’alimentation générale et magasins de produits surgelés 26,0 26,0 0,8 0,7
Grandes surfaces d’alimentation générale 65,4 64,4 17,6 17,9
      dont :
      supermarchés 28,5 27,6 6,5 6,9
      hypermarchés 35,7 35,5 10,8 10,8
Grands magasins et autres magasins non alimentaires non spécialisés 0,2 0,2 1,9 2,0
Magasins non alimentaires spécialisés (y c. pharmacies) 1,0 1,1 56,4 56,8
        Carburant 0,3 0,4 4,5 4,6
        Pharmacies (3) 0,3 0,3 11,4 11,3
        Autres 0,7 0,7 40,6 41,0
Commerce hors magasin 5,6 6,0 4,8 4,6
        Éventaire et marché 2,9 2,9 0,6 0,5
        Vente à distance 1,4 1,8 3,4 3,3
        Autres formes 1,2 1,3 0,7 0,7
Ensemble commerce de détail et artisanat commercial 98,1 97,7 81,5 82,0
Ventes au détail du commerce automobile (4) 0,0 0,0 9,7 9,5
Autres ventes au détail (5) 1,9 2,3 8,8 8,6
Ensemble des ventes au détail 100,0 100,0 100,0 100,0

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Commentaire

En 2012, les ventes (TTC) du commerce de détail et de l'artisanat commercial (boulangeries, pâtisseries, charcuteries) progressent de 2,0 % en valeur, mais sont stables en volume (+ 0,1 %). Dans l'ensemble du commerce alimentaire, les ventes diminuent de 0,8 % en volume. Toutes les formes de ventes sont touchées par ce recul, à l'exception des magasins de produits surgelés dont les ventes croissent légèrement (+ 1,2 %).
Après un léger sursaut en 2010, les ventes des hypermarchés et des supermarchés sont en baisse, comme en 2011 (respectivement - 0,4 % et - 0,8 %).
Dans presque tous les secteurs, la croissance est plus faible qu'en 2011 et parfois même négative.

Définitions à consulter sur le dictionnaire en ligne de l'Insee

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