Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

Principaux résultats des groupes d'entreprises selon leur taille

Principaux résultats des groupes d'entreprises selon leur taille
(1) : sont comptabilisés les groupes français et étrangers dont les salariés travaillent effectivement en France.
Champs : France ; entreprises et groupes non financiers et non agricoles, hors industrie du tabac et administrations.
Source : Insee, Suse, Lifi, Diane.
Au 1er janvier 2008
Nombre de groupes (1) Effectif salarié (1) (en milliers) Chiffre d'affaires et produits financiers (en milliards d'euros) Capitaux propres et autres fonds propres (en milliards d'euros)
Microgroupes : 0 à 499 salariés 38 755 2 256 626 275
Petits groupes : 500 à 1 999 salariés 1 415 1 299 424 199
Moyens groupes : 2 000 à 9 999 salariés 412 1 620 570 370
Grands groupes : 10 000 salariés ou plus 91 3 223 1 115 1 272
Total 40 673 8 398 2 736 2 117

Téléchargement

Format Excel  Télécharger au format Excel (19 Ko)

Commentaire

De plus en plus de sociétés s'organisent sous forme de groupes : une société, appelée tête de groupe, contrôle une ou plusieurs sociétés, appelées filiales. Ces acteurs économiques s'organisent ainsi pour des raisons d'efficacité productive, financière et fiscale. C'est donc au niveau du groupe que certains indicateurs économiques deviennent désormais pertinents, comme la concentration de l'activité.
Seulement 5 % des sociétés dépendent d'un groupe. Toutefois, ces groupes emploient près de 58 % des salariés de l'ensemble des sociétés et représentent 67 % des investissements hors apports. Avec l'énergie, l'industrie automobile est le secteur dans lequel les groupes sont les plus présents : plus d'une société sur quatre appartient à un groupe et plus de neuf salariés sur dix sont employés par un groupe. Les autres secteurs industriels "lourds" (biens d'équipement et biens intermédiaires), bien que moins concentrés, sont aussi largement dominés par les groupes. À un moindre titre, le poids des grands groupes est également important dans l'industrie des biens de consommation, les transports et certains services aux entreprises. À l'inverse, dans l'éducation, santé, action sociale, les services aux particuliers et la construction, les entreprises hors groupes sont majoritaires : elles emploient près de sept salariés sur dix. Dans le commerce, la répartition entre les filiales de groupes et les indépendantes est équilibrée. Mais la notion de groupe ici retenue, basée sur les liens financiers entre entreprises, exclut notamment les réseaux de type franchise. En termes de concentration, l'écart est important entre les grandes surfaces alimentaires et le commerce de gros : les quatre premiers groupes engendrent 50 % de la valeur ajoutée des grandes surfaces alimentaires, contre près de 6 % de celle du commerce de gros.

Définitions à consulter sur le dictionnaire en ligne de l'Insee

Pour en savoir plus

Tableaux de l'Économie Française

Ce tableau est issu de l'ouvrage Tableaux de l'Économie Française.