Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

Emploi et chômage des personnes handicapées en 2008

Emploi et chômage des personnes handicapées en 2008
en %
2008
Population bénéficiant d'une reconnaissance administrative (1) Population de 15 à 64 ans
Hommes Femmes Ensemble
(1) : personne ayant une reconnaissance administrative du handicap.
Lecture : la notion de chômage utilisée ici se fonde sur la déclaration spontanée des personnes et non sur la définition du Bureau international du travail ; sont au chômage les personnes qui n'ont pas d'emploi mais déclarent en chercher un, qu’elles soient inscrites ou non à Pôle emploi. Il n’est pas tenu compte du fait qu'elles effectuent ou non des démarches pour trouver un emploi, ni de leur disponibilité à en occuper un.
Champ : personnes âgées de 15 à 64 ans.
Sources : Drees et Insee, enquête Handicap-santé.
Taux d'activité 50 41 46 71
Taux d'emploi 39 31 36 64
Taux de chômage 21 24 22 10

Téléchargement

Format Excel  Télécharger au format Excel (18 Ko)

Commentaire

En 2008, sur 41 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans, 6 % disent avoir une reconnaissance administrative de leur handicap leur ouvrant droit au bénéfice de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH).
Cette population est plus masculine, car constituée de 56 % d’hommes contre 49 % pour l’ensemble des personnes de 15 à 64 ans. En effet, les reconnaissances faisant suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle sont délivrées pour plus de 80 % à des hommes travaillant comme ouvriers. Les personnes avec une reconnaissance ouvrant droit à l’OETH sont aussi plus âgées et moins diplômées que l’ensemble de la population des 15-64 ans. Elles ont également un taux d’activité et d’emploi très inférieurs à ceux de la population en âge de travailler. Seulement un tiers des personnes avec une reconnaissance du handicap sont en emploi, avec une sous-représentation féminine. Les personnes reconnues handicapées occupent plus souvent des emplois à temps partiel. Plus de la moitié des personnes avec un handicap reconnu et à la recherche d’un emploi établit un lien entre la perte de son emploi et sa santé.
En 2008, le taux de chômage des bénéficiaires potentiels de l’OETH s’établit à 22 %, soit plus du double de celui de l’ensemble des personnes de 15 à 64 ans. Celui des femmes est supérieur à celui des hommes. Pour les 15-29 ans, ce taux est deux fois plus élevé en cas de handicap reconnu. De plus, un diplôme du supérieur ne semble pas constituer une meilleure garantie pour l’insertion, puisque le taux de chômage ne décroît pas lorsque le niveau de diplôme s’élève.

Définitions à consulter sur le dictionnaire en ligne de l'Insee

Pour en savoir plus

Tableaux de l'Économie Française

Ce tableau est issu de l'ouvrage Tableaux de l'Économie Française.

Il a été mis à jour par rapport à l'édition papier.