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Dépenses culturelles et de loisirs en 2013

Dépenses culturelles et de loisirs en 2013
en %
2012 2013 2013 (en millions d'euros)
(1) : cinéma, spectacles vivants, musées, abonnements audiovisuels (y c. redevance TV), développements de tirage de photos, etc.
(2) : sport, location de matériel sportif, fêtes foraines, parcs d'attractions, voyages à forfait, week-ends, etc.
Champ : France (hors Mayotte avant 2011).
Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
Télévision, hi-fi, vidéo, photo 7,9 7,1 6 638
Informatique 9,7 9,8 9 111
Disques, cassettes, pellicules photo 2,9 2,7 2 489
Presse, livres et papeterie 14,1 14,1 13 096
Services culturels (1) 16,6 16,9 15 692
Jeux, jouets, articles de sport 12,0 12,1 11 300
Jardinage, animaux de compagnie 12,1 12,3 11 464
Services récréatifs et sportifs (2) 10,2 10,5 9 772
Jeux de hasard 9,6 9,6 8 975
Autres biens culturels et de loisir 4,9 4,9 4 529
Total 100,0 100,0 93 067

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Commentaire

En 2013, les ménages consacrent 8,3 % de leur budget à la culture et aux loisirs en France. Les services récréatifs et culturels constituent le premier poste de dépenses culturelles et de loisirs. Ils regroupent les dépenses de cinéma, concert, théâtre et autres spectacles vivants, musées, abonnements audiovisuels, etc. L’ensemble de ces services représente 35 % des dépenses de culture et de loisirs en 2013. Viennent ensuite les achats d’articles et matériel de loisirs, de jardinage ou pour les animaux de compagnie (24 %), les dépenses consacrées au matériel audiovisuel, photographique et informatique (20 %) et enfin les journaux,livres et articles de papeterie (14 %).

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