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En janvier 2015, le volume des ventes diminue dans le commerce et réparation d’automobile et ralentit dans le commerce de détail

Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.

En janvier 2015, le volume des ventes diminue dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (–0,7 %). À l’inverse, il progresse légèrement dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,2 %) et dans l’hébergement et restauration (+0,3 %). Il est stable dans les services aux ménages.

Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Ralentissement pour le commerce de détail hors automobiles et motocycles

En janvier, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles ralentit (+0,2 %, après +0,3 % en décembre et +1,0 % en novembre). Selon les premières estimations, il serait stable en février 2015.

Tandis que le volume des ventes progresse légèrement dans les magasins spécialisés (+0,4 %), avec notamment une augmentation dans les autres équipements du foyer (+1,5 %) et les biens culturels et de loisirs (+1,7 %), il est quasi stable dans les magasins non spécialisés (–0,1 %). 

Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles est en hausse sur les trois derniers mois (+0,9 %, T/T-1) et sur un an (+1,8 %)

Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
(1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
Source : Insee
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Janv./ Déc. Déc./ Nov. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 0,2 0,3 0,9 1,8
471 Magasins non spécialisés 369 –0,1 0,5 0,3 –0,2
472 à 477 Magasins spécialisés 573 0,4 0,2 1,2 2,9
478 et 479 Hors magasin 58 –0,2 0,5 2,3 2,0
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 –0,7 0,8 0,1 0,2
I Hébergement et restauration 1000 0,3 –0,1 –1,5 –2,6
R+S Services aux ménages 1000 0,0 0,7 0,1 0,1
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 0,1 1,5 0,5 0,7
S Autres activités de services 551 –0,1 0,1 –0,2 –0,4
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
* calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
Source : Insee
Variation en %
Fév. 2015/ Janv. 2015 Fév. 2015/ Fév. 2014
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 0,0 2,5

Repli du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles

Le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles recule en janvier (–0,7 % après +0,8 % en décembre). Cette baisse, quasi généralisée, est plus marquée pour le commerce de véhicules automobiles (-0,9 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur est quasi stable sur les trois derniers mois (+0,1 %) et croît très légèrement sur un an (+0,2 %).

Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
(1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
Source : Insee
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Janv. 2015 Janv./Déc. Déc./Nov. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 106,3 0,2 0,3 0,9
471 Magasins non spécialisés 369 99,1 –0,1 0,5 0,3
472 à 477 Magasins spécialisés 573 110,9 0,4 0,2 1,2
472 Alimentaire 49 103,5 0,4 0,2 0,4
473 Carburants 78 99,3 0,1 3,4 2,6
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 154,1 0,9 –1,2 0,5
475 Autres éqpts du foyer 112 100,8 1,5 –1,4 –0,4
476 Biens culturels et loisirs 48 103,7 1,7 –1,9 1,0
477 Autres magasins spécialisés 258 116,9 –0,1 0,6 1,6
478 et 479 Hors magasin 58 106,3 –0,2 0,5 2,3
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 95,7 –0,7 0,8 0,1
451 Commerce de véhicules automobiles 671 95,2 –0,9 0,1 1,1
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 89,0 –0,7 0,3 –1,8
453 Commerce d'équipements automobiles 227 100,1 –0,7 3,1 –1,9
454 Commerce et réparation de motocycles 24 88,0 3,0 –2,8 –2,7
I Hébergement et restauration 1000 92,6 0,3 –0,1 –1,5
55 Hébergement 255 96,7 2,8 –0,8 –1,5
56 Restauration 745 91,1 –0,5 0,1 –1,4
561 Restaurants… 549 90,0 –0,4 –0,1 –1,3
562 Traiteurs… 116 100,2 –0,9 1,4 –2,0
563 Débits de boissons 80 85,5 –0,6 –0,8 –1,5
R+S Services aux ménages 1000 97,3 0,0 0,7 0,1
R Arts, spectacles… 449 97,2 0,1 1,5 0,5
90 Activités créatives… 115 97,3 3,9 –0,1 0,3
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 110,7 3,2 1,6 –0,7
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 104,1 –4,4 6,0 0,7
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 92,3 0,8 –0,5 0,5
S Autres activités de services 551 97,4 –0,1 0,1 –0,2
95 Réparation d'ordinateurs… 228 97,2 –0,7 0,1 0,2
96 Autres services personnels 323 97,6 0,4 0,0 –0,4

Légère hausse dans l'hébergement et restauration

Le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration progresse légèrement en janvier (+0,3 %). Il rebondit nettement dans l’hébergement (+2,8 % après –0,8 %) mais se replie dans la restauration (–0,5 % après +0,1 %), du fait notamment de la baisse du volume des ventes des restaurants et services de restauration rapide (–0,4 %) et des traiteurs et autres services de restauration (–0,9 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue sur les trois derniers mois (–1,5 %) et sur un an (–2,6 %).

Stabilité dans les services aux ménages

En janvier, le volume des ventes des services aux ménages est globalement stable, avec des évolutions sectorielles contrastées : une baisse dans les secteurs de l’organisation de jeux de hasard et d’argent (–4,4 %) et de la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (–0,7 %) contrebalancée par une hausse dans les activités créatives, artistiques et de spectacle (+3,9 %) et dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (+0,8 %).

Le volume des ventes des services aux ménages est quasi stable sur les trois derniers mois et sur un an (+0,1 %).

Révisions

L’évolution pour le mois de décembre 2014 est révisée de +0,2 point dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est revue de –0,1 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et les services aux ménages et de +0,1 point dans l’hébergement et restauration.

Résultats de l’enquête sur l’activité des grandes surfaces alimentaires en février 2015

En février 2015, le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires est quasi stable (–0,1 % après –0,7 %). Les ventes de carburants se redressent (+2,7 % après –12,1 %). Les ventes de produits non alimentaires continuent de croître mais à un rythme moins soutenu (+1,0 % après +4,0 %), tandis que celles des produits alimentaires sont quasi stables (–0,1 %).

Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
(1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
Variation en %
Fév./ Janv. Janv./ Déc. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total –0,1 –0,7 –0,6 –0,8
dont
Ventes de produits alimentaires –0,1 –0,4 0,1 1,1
Ventes de produits non alimentaires 1,0 4,0 –1,3 –0,6
Ventes de carburant 2,7 –12,1 –9,0 –11,5

Informations Rapides

n° 81 - 31 mars 2015

Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels - Janvier 2015

Prochaine parution 28 avril 2015 - Février 2015