Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

En avril 2011, le climat conjoncturel s’améliore dans le bâtiment

Enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment – Avril 2011

Selon les entrepreneurs interrogés en avril 2011, le climat conjoncturel s’améliore dans le secteur du bâtiment. L’indicateur synthétique du climat des affaires gagne deux points ce mois-ci, pour atteindre 102. L’indicateur de retournement reste en zone neutre.

Indicateur synthétique du climat des affaires

Indicateur synthétique du climat des affaires
Conjoncture dans l'industrie du bâtiment
Soldes d'opinion, en %, CVS
* Moyenne depuis septembre 1993
** Ce chiffre se rapporte à l’ensemble des entreprises ayant répondu à l’enquête.
Moy* Jan. 11 Feb. 11 Mar. 11 Avr. 11
Climat des affaires 100 99 100 100 102
Activité passée 0 –9 –1 2 4
Activité prévue –3 –3 0 4 9
Persp. générales –15 –8 0
Effectifs passés –1 –6 –8 –5 2
Effectifs prévus 0 1 6 5 6
Jugements sur les carnets de commande –16 –29 –25 –31 –30
Carnets de commandes (en mois) 5,5 6,9 7,1 7,1 7,1
Taux d'utilisation des capacités de production 89,4 87,5 88,1 88,4 88,3
Goulots de production (en %) 32 24 24 21 21
- Pour insuffisance de personnel (en %)** 16,5 6,5 6,5 5,2 5,6
Difficultés de recrutement (en %) 62 56 56
Prix –13 –27 –23 –14 –17
Situation de trésorerie –6 –10 –9
Délais de paiement 25 28 28

L’activité progresserait

En avril 2011, les entrepreneurs indiquent que leur activité s’est améliorée sur la période récente. Selon eux, l’activité s’améliorerait encore dans les prochains mois.

Les perspectives générales, qui traduisent l’opinion des entrepreneurs sur l’évolution globale du secteur, sont nettement supérieures à leur moyenne de longue période.

Évolution de l'activité dans le bâtiment

Évolution de l'activité dans le bâtiment

Redressement des effectifs

Selon les entrepreneurs, les effectifs se sont redressés sur la période récente. Le solde d’opinion correspondant est désormais supérieur à sa moyenne de longue période. L’emploi devrait continuer à évoluer sur cette tendance plus favorable dans les prochains mois.

Évolution de l'emploi dans le bâtiment

Évolution de l'emploi dans le bâtiment

Indicateur de retournement

Indicateur de retournement

Lecture: proche de 1 (resp. -1), l'indicateur signale un climat conjoncturel favorable (resp. défavorable).

Des carnets de commandes toujours jugés largement inférieurs à la normale

Les entrepreneurs sont presque aussi nombreux qu’en mars à juger leurs commandes inférieures à la normale. Le solde d’opinion correspondant reste ainsi encore nettement inférieur à sa moyenne de long terme.

Les carnets de commandes d’avril 2011 permettent d’assurer 7,1 mois d’emploi à temps plein des effectifs.

Carnets de commandes

Carnets de commandes

Des capacités de production toujours sous-utilisées

En avril, le taux d’utilisation des capacités de production reste quasiment stable. Il est encore légèrement inférieur à sa moyenne de longue période. Seul un entrepreneur sur cinq déclare ne pas pouvoir accroître sa production. Un peu plus d’une entreprise sur deux continue d’éprouver des difficultés de recrutement, ce ratio restant inférieur à sa moyenne de longue période.

Taux d'utilisation des capacités de production

Taux d'utilisation des capacités de production

Les prix baisseraient

En avril, les chefs d’entreprise sont un peu plus nombreux à signaler des baisses de prix. Le solde d’opinion correspondant reste inférieur de sa moyenne de longue période.

La situation de trésorerie de l’ensemble du secteur reste stable à un niveau inférieur à sa moyenne de longue période. Les délais de paiement sont stables et proches de leur moyenne de long terme.

Informations Rapides

n° 104 - 22 avril 2011

Enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie du bâtiment - avril 2011

Prochaine parution le 25 juin 2013 à 08h45 - juin 2013

Pour en savoir plus