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Au troisième trimestre 2015, la fréquentation touristique continue de progresser (+3,0 % sur un an)

Fréquentation touristique dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques en France métropolitaine –Troisième trimestre 2015

La fréquentation touristique augmente de nouveau

Au troisième trimestre 2015 en France métropolitaine, la fréquentation touristique dans les hébergements collectifs touristiques, exprimée en nuitées, progresse de 3,0 % par rapport à la même période de 2014 (après +2,3 % le trimestre précédent). Les hausses depuis le début d'année se confirment dans l'ensemble des hôtels, campings et autres hébergements collectifs. La fréquentation augmente surtout du fait de la clientèle française, sauf pour les hôtels.

La fréquentation de l'hôtellerie accélère

La fréquentation hôtelière accélère au troisième trimestre (+3,3 % en glissement annuel après +1,9 %). Les nuitées de clients étrangers augmentent plus encore (+4,2 % après +0,7 %).

La classification des hôtels se poursuit. Elle contribue à la hausse des nuitées dans les hôtels classés. À classification constante, la fréquentation augmente plus fortement dans les 4 ou 5 étoiles. Avec 68,1 % de chambres occupées au troisième trimestre 2015, le taux d'occupation s'élève de 0,5 point sur un an.

La fréquentation augmente particulièrement sur le littoral (+5,1 %). Cependant, les touristes étrangers sont plus nombreux à privilégier les vacances à la montagne (+7,2 %).

Nuitées dans les hôtels

Nuitées dans les hôtels

Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE

Durée moyenne de séjour et taux d'occupation
* données provisoires
** Le taux d'occupation est calculé en chambres pour les hôtels, en emplacements pour les campings et en unités d'hébergement (chambres, appartements, dortoirs) pour les autres hébergements collectifs.
Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE
Durée moyenne des séjours (en jours) Taux d'occupation ** en %
2014 2015 2014 2015
T3 T3 * T3 T3*
Hôtels 1,9 1,8 67,6 68,1
AHCT 5,0 4,9 66,7 68,3
Campings 5,8 5,7 46,1 47,3
Emplacements nus 4,7 4,6 38,3 39,0
Emplacements équipés 7,9 7,9 66,2 67,6

La fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques est en nette hausse

La fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) augmente nettement au troisième trimestre 2015 (+4,3 % sur un an) ; cette hausse est en partie le contrecoup d'un troisième trimestre 2014 qui avait été en net repli. Parmi les AHCT, la fréquentation des résidences de tourisme augmente particulièrement (+6,0 %). Elle progresse modérément dans les villages vacances (+0,8%) et est quasi stable dans les autres hébergements collectifs. Le taux d'occupation (68,3 %) augmente de 1,6 point.

Nuitées dans les AHCT

Nuitées dans les AHCT

Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE

Camping : une affluence record

Dans les campings, la fréquentation progresse de 2,3 % au troisième trimestre 2015. Elle est de nouveau tirée par la clientèle française, en particulier pour les campings du littoral. À l'inverse, la clientèle étrangère fait défaut au troisième trimestre (–3,2 %). Les campeurs privilégient le confort, dans les établissements 4 ou 5 étoiles (+6,5 %) et sur les emplacements équipés d'un hébergement (+5,5 %). Le taux global d'occupation gagne 1,2 point, à 47,3 % au troisième trimestre. L'occupation des emplacements locatifs progresse de 1,4 point, atteignant 67,6 %.

Nuitées dans les campings

Nuitées dans les campings

Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE

Une forte progression en juillet, surtout sur le littoral

En juillet 2015, la fréquentation est en forte augmentation sur un an dans tous les types d'hébergement, bénéficiant d'une météo estivale très favorable, contrairement à l'an passé. Les hébergements proches du littoral sont les moteurs de cette croissance. Si, globalement, la fréquentation du mois d'août est stable, celle de septembre est en hausse, signe d'un allongement de la saison touristique.

Révisions

Le nombre de nuitées totales au deuxième trimestre 2015 est abaissé de 0,4 point (+2,3 % au lieu de +2,7 %) du fait de l'intégration de données plus récentes. Il est révisé de –0,1 point pour les AHCT à +0,3 % et de –1,7 point pour les campings à +5,5 %). Il est inchangé pour les hôtels.

Nombre de nuitées au troisième trimestre* 2015 et évolution
Champ : France métropolitaine - * données provisoires
Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE
Nuitées du trimestre Glissement (%) annuel (T/T-4)
Nuitées totales (en millions) % de nuitées étrangères Nuitées totales Nuitées étrangères
Total 195,5 32,6 3,0 0,6
Hôtels 67,1 41,3 3,3 4,2
Non classés 6,7 29,6 –26,2 –34,6
1 et 2 étoiles 19,0 27,8 7,1 10,2
3 étoiles 25,3 43,0 6,4 5,3
4 et 5 étoiles 16,0 59,8 12,4 13,5
Chaîne 31,3 43,2 9,2 15,7
Indépendant 35,7 39,7 –1,3 –4,7
Agglo. parisienne 18,7 65,5 3,7 4,2
Littoral 14,3 35,4 5,1 5,1
Montagne 8,9 25,2 2,0 7,2
Urbain hors agglo parisienne 20,5 33,7 2,8 3,9
Rural 4,7 27,4 1,8 –1,6
Autres hébergements collectifs touristiques 35,9 20,5 4,3 2,5
Résidences tourisme 24,8 25,3 6,0 5,3
Villages Vacances 10,0 8,9 0,8 –9,9
Autres 1,1 19,7 –0,1 –15,8
Agglo. parisienne 2,4 53,6 –0,2 –12,8
Littoral 15,5 17,8 4,1 0,8
Montagne 9,6 13,3 5,0 20,4
Urbain hors agglo parisienne 4,6 26,4 4,8 12,3
Rural 3,8 21,8 5,9 –0,8
Campings 92,5 30,9 2,3 –3,2
Non classés 5,5 29,2 –5,9 –10,0
1 et 2 étoiles 13,4 26,1 –0,8 –1,7
3 étoiles 31,0 30,5 –0,3 –2,8
4 et 5 étoiles 42,6 32,9 6,5 –2,9
Emplacements nus 49,0 39,3 –0,4 –3,1
Emplacements équipés 43,5 21,4 5,5 –3,4
Littoral 52,8 25,3 2,8 –3,0
Hors littoral 39,8 38,4 1,7 –3,3

Informations Rapides

n° 288 - 25 novembre 2015

Fréquentation touristique dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques - 3e trimestre 2015

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