Frédéric Carpentier, Nathalie Garrigues.
Après s'être replié au printemps, le PIB progresse de nouveau en France au troisième trimestre, confirmant une année 2011 un peu plus favorable que 2010, mais aussi plus heurtée.
L'emploi salarié limousin se redresse au deuxième trimestre 2011 et le taux de chômage tend à se stabiliser.
Les entrepreneurs limousins demeurent hésitants, dans un contexte national et international très incertain, notamment dans la zone euro, où les perspectives de croissance se détériorent.
La France n'a pas échappé à la détérioration du climat conjoncturel que les économies avancées ont connu au cours de l'été 2011, marqué par la crise des dettes souveraines. Après le rebond de l'activité du premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) s'était replié de 0,1 % au printemps ; il s'oriente de nouveau à la hausse (+ 0,4 %) au troisième trimestre 2011. L'activité est soutenue par les services (+ 0,4 %) et le rebond de la production d'énergie-eau-déchets, malgré une production manufacturière toujours en repli : - 0,2 % après - 0,6 % au trimestre précédent. Le PIB pourrait rester stable au dernier trimestre. Globalement, l'année 2011 présente ainsi un profil chahuté, reflétant une période de forte incertitude.
En Limousin, les chefs d'entreprise interrogés par la Banque de France s'inscrivent dans ce mouvement, oscillant entre poursuite de la reprise et retournement de conjoncture. Ils font état d'un ralentissement de l'activité industrielle en octobre, alors que sa stabilisation au mois d'août puis sa légère reprise en septembre pouvaient laisser entrevoir une reprise modérée. Le repli de l'activité est particulièrement marqué dans l'industrie agroalimentaire.

Face à une demande peu tonique, le niveau des stocks reste élevé, malgré le fléchissement de la production. De ce fait, le taux d'utilisation des capacités de production est à son plus bas niveau depuis un an. Néanmoins, l'opinion des chefs d'entreprise limousins sur leurs carnets de commandes reste favorable dans la quasi-totalité des secteurs et ils espèrent une activité plus soutenue au mois de novembre. La détente sur le prix des matières premières participe à ce mouvement. Mais les perspectives à plus long terme sont plus réservées, notamment dans la fabrication de matériel de transport et le travail du bois.

En France, au troisième trimestre, la contribution du commerce extérieur à la croissance reste positive, à hauteur de 0,1 point, mais beaucoup plus mesurée qu'au trimestre précédent (0,5 point). C'est surtout le rebond de la demande intérieure qui soutient de nouveau la croissance. Les dépenses de consommation des ménages et l'investissement contribuent à hauteur de 0,3 point à la progression du produit intérieur brut, après une contribution négative de - 0,3 point au trimestre précédent. La consommation des ménages repart à la hausse (+ 0,3 %) après s'être nettement repliée au deuxième trimestre (- 0,8 %). L'investissement ralentit légèrement (+ 0,4 %), traduisant la prudence des entrepreneurs. Néanmoins, la construction de logements neufs soutient la progression de l'investissement.
En Limousin, les mises en chantiers ont fortement progressé fin 2010 et début 2011. Au deuxième trimestre, elles repartent à la baisse (- 15 %). Cependant, sur un an, le nombre de logements commencés est en hausse (+ 15 %). La tendance est similaire pour les locaux non résidentiels : après le pic observé au quatrième trimestre 2010, la construction limousine de locaux non résidentiels est en retrait. Au deuxième trimestre 2011, les mises en chantier ont diminué de 5,6 % par rapport au trimestre précédent. Toujours moins bien orientée qu'au niveau national, l'activité des travaux d'entretien et de rénovation demeure fragile (- 1 %).
Toutefois, qu'il s'agisse des logements neufs ou des locaux non résidentiels, les autorisations de construire accordées au second trimestre laissent présager une amélioration dans le secteur pour les prochains mois, même si les professionnels de la région préfèrent rester prudents. La situation dans le secteur des travaux publics demeure peu satisfaisante : le chiffre d'affaires repart à la baisse au troisième trimestre et l'amélioration des carnets de commandes reste ténue.
| Valeur brute du 2e trim 2011 |
Evolution en % sur un trimestre (cvs) | Evolution en % sur un an (cvs) | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| (1) : secteurs principalement marchands hors agriculture et y compris intérim (2) : les évolutions sur un an sont calculées en moyenne annuelle (3) : seule la composante "hors auto-entrepreneurs" est désaisonnalisée (4) : en date de publication au BODACC (5) : non cvs | ||||||
| Source : Insee, Direccte, Pôle emploi, Dares, Meddtl-Soes | ||||||
| Limousin | France | Limousin | France | Limousin | France | |
| DEFM (catégorie A, B et C) | 42 878 | 4 103 700 | + 1,2 | + 1,4 | + 7,1 | + 3,7 |
| Emploi salarié (1) | + 0,7 | + 0,2 | + 0,5 | + 1,1 | ||
| Intérim en équivalent temps plein (2) | 5 451 | 592 365 | - 2,3 | + 1,1 | + 11,9 | + 17,8 |
| Créations d'entreprises (2) (3) | 1 182 | 139 497 | + 11,5 | - 3,8 | - 13,0 | - 8,7 |
| Défaillances d'entreprises (2) (4) | 140 | 12 664 | - 1,3 | + 1,1 | + 1,6 | - 1,3 |
| Logements commencés (2) (5) | 706 | 83 470 | - 15,4 | - 17,3 | + 15,1 | + 13,9 |
| Locaux professionnels commencés (milliers de m²) (2) (5) | 48 926 | 5 889 468 | - 5,6 | - 15,5 | + 24,9 | - 4,1 |
Au deuxième trimestre 2011, près de 1 200 entreprises ont été créées en Limousin, soit une progression d'environ 11 % par rapport au trimestre précédent. Cependant, sur un an, la tendance est à la baisse : - 13 %. Cette évolution est en grande partie imputable au repli de la création d'auto-entreprises, dont l'inflexion se confirme.
Le troisième trimestre 2011 semble confirmer cette tendance : la création d'entreprise s'oriente à la baisse, en Limousin comme au niveau national. Sur quelque 1 000 entreprises créées, 564 l'ont été sous le statut d'auto-entreprises : c'est le plus faible total depuis la mise en place du dispositif au premier trimestre 2009.
Parallèlement, les défaillances d'entreprises ont diminué au second trimestre 2011. Malgré tout, sur une année, avec 560 procédures ouvertes, elles sont en hausse de 1,6 %.
Après deux trimestres de repli, l'emploi salarié limousin dans les secteurs principalement marchands se redresse au deuxième trimestre 2011 (+ 0,7 %), plus fortement qu'au niveau national (+ 0,2 %). Cependant, sur un an, l'évolution de l'emploi régional demeure plus modérée qu'au niveau national (+ 0,5 % contre + 1,1 %). En Limousin comme en France, l'emploi n'a pas retrouvé son niveau d'avant la crise et le rattrapage semble plus difficile dans la région.
Au deuxième trimestre, ce sont surtout les services marchands qui portent la croissance de l'emploi salarié limousin (+ 1,6 %). Il est également soutenu par le commerce, qui, après avoir fléchi en début d'année, est en légère reprise (+ 0,4 %).
L'emploi industriel, avec une progression équivalente à celle du premier trimestre (+ 0,2 %), confirme sa stabilisation. Après avoir ralenti en 2010, la diminution de l'emploi industriel limousin s'est donc interrompue au cours du premier semestre 2011. Il atteint ainsi une quasi-stabilité sur un an. Seule la construction continue de perdre des effectifs mais ralentit son érosion.
Après avoir fléchi au trimestre précédent, l'intérim se maintient au deuxième trimestre 2011, comme au niveau national. Il n'est plus, comme en 2010, le principal moteur de l'amélioration de l'emploi. Par ailleurs, en équivalent temps plein, l'intérim diminue de 2,3 % en Limousin alors qu'il progresse de 1,1 % en France. Les contrats proposés dans la région sont plus souvent à temps partiel ou de plus courte durée qu'au niveau national.
| Evolution en % sur un trimestre |
Evolution en % sur un an |
|
|---|---|---|
| * secteurs principalement marchands hors agriculture, hors particuliers employeurs et y compris intérim | ||
| Source : Insee, estimations d'emploi | ||
| Industrie | + 0,2 | - 0,2 |
| Construction | - 0,3 | - 2,9 |
| Commerce | + 0,4 | + 0,5 |
| Services marchands hors intérim | + 1,6 | + 2,4 |
| Intérim | + 0,1 | - 2,9 |
| Emploi salarié total * | + 0,7 | + 0,5 |
Les trois départements de la région enregistrent des évolutions différenciées. L'emploi salarié a progressé en Haute-Vienne et en Corrèze au deuxième trimestre 2011 : presque tous les secteurs y contribuent, seules la construction en Haute-Vienne et l'industrie en Corrèze perdent des effectifs. En revanche, l'emploi creusois, qui avait connu une légère amélioration en début d'année, se contracte à nouveau au deuxième trimestre : à part l'industrie, tous les secteurs sont en repli. Sur un an, l'emploi salarié a tendance à se redresser en Haute-Vienne, à se stabiliser en Corrèze et à se replier en Creuse.

Le redressement de l'emploi salarié limousin au deuxième trimestre contribue à stabiliser le taux de chômage régional. Mais là encore, les départements évoluent différemment. Le taux de chômage diminue légèrement en Haute-Vienne (- 0,1 point), pour s'établir à 8,9 % au deuxième trimestre, et reste stable en Corrèze, où son niveau est nettement plus faible (6,8 %). En revanche, il poursuit sa progression en Creuse, où il atteint 9,3 %. Depuis l'été 2010, la Creuse affiche le taux de chômage le plus élevé de la région.

Au niveau national, le chômage se replie modérément au deuxième trimestre (- 0,1 point) pour atteindre 9,1 %. Avec 8,3 % de sa population active à la recherche d'un emploi, le Limousin affiche donc toujours un taux de chômage parmi les plus bas de France. Mais l'écart entre le taux national et le taux régional se réduit : alors que le taux de chômage limousin était inférieur de 1,2 point au taux national au deuxième trimestre 2010, cet écart n'est plus que de 0,8 point au deuxième trimestre 2011.
L'évolution récente des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi semble confirmer cette tendance au resserrement entre taux de chômage régional et national. Sur un an, de septembre 2010 à septembre 2011, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi (catégories A, B et C) augmente plus rapidement en Limousin qu'en France métropolitaine : + 7,0 % contre + 4,5 %. Au troisième trimestre 2011, cependant, leur progression dans la région (1,4 %), est du même ordre qu'au niveau national (1,8 %). En revanche, en liaison avec la reprise de l'emploi régional, les demandeurs d'emploi qui exercent une activité réduite (catégories B et C) augmentent deux fois plus en Limousin qu'en France métropolitaine (+ 1,9 % contre + 0,9 %).

Les seniors sont particulièrement touchés par le chômage : en un an, le nombre des demandeurs d'emploi de plus de 50 ans a progressé de plus de 15 %, en Limousin comme en France métropolitaine. Et la situation reste défavorable au troisième trimestre : suivant la tendance nationale, le nombre seniors à la recherche d'un emploi progresse de 5,9 % alors que celui des jeunes régresse (- 2,5 %). Les femmes sont également deux fois plus touchées que les hommes (+ 1,8 % contre + 0,9 %). Le chômage de longue durée continue de progresser (+ 2,0 %), en Limousin comme au niveau national.
Au quatrième trimestre 2011, le produit intérieur brut en France devrait rester stable. Sur l'ensemble de l'année, l'acquis de croissance s'établit à + 1,7 %, soit une légère accélération par rapport à 2010 (+ 1,4 %). Cependant, alors que 2010 marquait une reprise modérée mais relativement régulière, l'année 2011 est plus heurtée, reflétant une période de fortes incertitudes, marquées au printemps par les conséquences du séisme japonais et la hausse des matières premières, et alimentées aujourd'hui par la crise des dettes souveraines. Les mesures mises en place pour y faire face permettront-elles rassurer les marchés financiers, d'éviter les risques qu'entraînerait un durcissement des conditions de financement de l'économie et de restaurer la confiance des agents de l'économie réelle? Ou vont-elles peser sur la demande intérieure, dans un contexte international troublé, où les perspectives de croissance semblent se détériorer pour l'ensemble de la zone euro ?
Directrice de la publication : Fabienne Le Hellaye
Rédactrice en chef : Nathalie Garrigues
Illustrations : Martine Herny
Conception : Richard Simonneau
Copyright - INSEE 2011

novembre 2011 - Focal N°79
Télécharger le document (Pdf, 1,5 Mo)