Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

Agriculture - Midi-Pyrénées

Date de publication : mai 2013

Auteurs : Paula Fernandes, Serge Ladois (Draaf)

Revenu agricole : trois années de hausse consécutives qui dissimulent de fortes disparités

En 2012, le revenu moyen agricole, tout type d'exploitations confondues, est à la hausse pour la 3e année consécutive. Cette situation globale cache de fortes disparités. La hausse des cours des céréales profite avantageusement aux producteurs en même temps qu'elle plombe la situation financière des éleveurs. Parmi ces derniers, les producteurs de lait de vache sont, en plus, touchés par la baisse des prix.

Sommaire

Publication

Entre 2011 et 2012, le résultat courant avant impôts par unité de travail non salarié (RCAI/Utans) progresse de plus de 25 % pour les exploitations agricoles de Midi-Pyrénées. Les disparités sont fortes entre les différentes orientations de production. Ainsi, le résultat courant est trois fois plus élevé pour les céréaliers que pour les éleveurs de viande bovine.

Haut de page

Grandes cultures et pommes se vendent à bons prix

L'année 2012 est marquée par de bons rendements pour toutes les grandes cultures même s'ils sont plus hétérogènes pour le tournesol et le maïs. En effet, les semis des cultures de printemps ont été interrompus par une météo pluvieuse et ont été réalisés en deux temps. Les cultures semées tardivement ont subi la sécheresse estivale. Par ailleurs, à partir de l'été 2012, le prix des céréales connaît une embellie, qui se maintient jusqu'en décembre et dont profitent les céréaliers pour la 3e année de suite.

La récolte de pommes 2012 est en baisse. Les mauvaises conditions climatiques, notamment les gelées printanières, mais aussi les pluies, ont impacté fortement la production. Le sud-ouest accuse une baisse de 20 à 30 % avec des situations hétérogènes et des pertes parfois plus importantes localement. La récolte est de bonne qualité mais dominée par les petits calibres. Les niveaux de prix sont dès le début de l'année en très nette hausse par rapport à 2011, permettant généralement un rattrapage de la perte de rendement.

Une année difficile pour les éleveurs

L'année 2012 n'est pas faste pour les producteurs de lait de vache. D'une part les cours des céréales et du soja, ainsi qu'une facture énergétique toujours plus forte, alourdissent les charges des exploitations. D'autre part, le jeu de la concurrence entre entreprises laitières de France et du reste du monde contribue à faire stagner voire régresser le prix du lait payé aux producteurs. Le prix moyen payé aux producteurs de Midi-Pyrénées est passé de 355 euros les 1 000 litres en janvier 2012 à 319 euros au mois de décembre. Avec 8,1 millions d'hectolitres, les livraisons 2012 sont en baisse de 3,5 % par rapport à 2011.
L'offre de viande bovine est inférieure à la demande. C'est une des répercussions de la sécheresse de l'année 2011 au cours de laquelle le manque de fourrage avait contraint les éleveurs à vendre des animaux afin de limiter les surcoûts d'achats d'alimentation pour bétail. Les prix sont à la hausse tout au long de l'année 2012. Toutefois, l'augmentation du coût des céréales répercutée sur celui de l'aliment du bétail atténue cet effet. Au final, le résultat courant des éleveurs en 2012 n'est pas supérieur à celui de 2011.

Viticulture : recul de la production

En Midi-Pyrénées, la production de vins en 2012 est en retrait de 15 % par rapport à 2011 qui était une année de volumes importants. Les conditions climatiques du printemps n'ont pas été favorables à la floraison et à la sortie des grappes ce qui explique une récolte modeste par rapport à 2011 mais jugée le plus souvent dans la norme. Les vendanges se sont déroulées dans de bonnes conditions mais assez tardivement en comparaison de celles de 2011, particulièrement précoces. Compte tenu des conditions générales de la campagne comme de la récolte, l'année 2012 devrait déboucher sur des vins de qualité en Midi-Pyrénées.

Haut de page

Une campagne compliquée pour l'ail et le melon

En 2012, la campagne du melon a commencé avec du retard en Midi-Pyrénées car les conditions climatiques du printemps nont pas été favorables à la mise en place de cette culture. Le produit a ensuite souffert du mauvais temps en juillet qui a fortement freiné la consommation des ménages. La commercialisation d'ail blanc en Midi-Pyrénées souffre de la concurrence espagnole. En effet, la qualité des produits régionaux a été fortement détériorée par la waxy, une maladie provoquant la dégénérescence de la gousse pendant sa conservation.


Forte amplitude des revenus agricoles de Midi-Pyrénées

Haut de page

Bilan économique en Midi-Pyrénées - Mai 2013

Téléchargement