Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

Des évolutions dans la vie des Aquitaines depuis les années 70

Laurence Martin

Résumé

En 40 ans, les conditions de vie des Aquitaines ont beaucoup évolué. Les femmes sont de plus en plus actives et diplômées. L’allongement des études retarde la première maternité. Les femmes accouchent de nos jours autour de 30 ans en moyenne. Les Aquitaines font moins d’enfants que l’ensemble des Françaises. Néanmoins, depuis le milieu des années 90, la fécondité remonte.

Sommaire

Encadrés

Encadrés

Données historiques du recensement de la population : source et champ couvert

Le fichier détail de données historiques du recensement de la population est uniquement issu des exploitations complémentaires des recensements de la population de 1968, 1975, 1982, 1990, 1999 et 2009.

Certains concepts ou définitions ont évolué dans le temps. Ainsi, les nomenclatures, la géographie et les variables spécifiques à chaque recensement, n’ont pas toujours le même contenu. Dans le cadre de l’exploitation historique des recensements de la population, les variables qui diffèrent d’un recensement à l’autre ont été harmonisées pour pouvoir être comparées.

L’âge est calculé en années révolues, comme c’est désormais le cas depuis le recensement de 2006.

Diplômes : Les niveaux de diplôme sont présentés selon une grille spécifique harmonisée permettant les comparaisons sur les six recensements.

Activité : Depuis le recensement de 2006, des changements ont été introduits par rapport au questionnement du recensement de 1999 sur la population active. Le nouveau recensement couvre mieux les situations mixtes ou intermédiaires, se situant aux frontières des trois grandes catégories structurant traditionnellement l’analyse du marché du travail : l’emploi, le chômage, l’inactivité ; telles que celles des étudiants exerçant un "petit boulot" ou des retraités continuant à avoir une activité professionnelle réduite. Le concept d’emploi s’est sensiblement élargi.
Afin de permettre l’utilisation des deux derniers recensements en évolution (1999-2009), les séries sont restreintes à un champ sur lequel il y a peu de situations mixtes, celui des 25 à 54 ans.
Les positions vis-à-vis de l’emploi sont présentées selon une grille spécifique harmonisée permettant les comparaisons sur les six recensements.

retour au sommaire

Définitions

Âge moyen à l’accouchement :
L’âge moyen à l’accouchement est la somme des âges pondérés par les taux de fécondité par âge observés une année donnée. Cet indicateur mesure l’âge moyen auquel les mères donneraient naissance à leurs enfants si les taux de fécondité observés l’année considérée à chaque âge demeuraient inchangés. Comme l’indicateur conjoncturel de fécondité, il neutralise les effets de structure par âge.
Indicateur conjoncturel de fécondité :
L’indicateur conjoncturel de fécondité, ou somme des naissances réduites, mesure le nombre d’enfants qu’aurait une femme tout au long de sa vie, si les taux de fécondité observés l’année considérée à chaque âge demeuraient inchangés.

retour au sommaire