Aller au contenu

Aller au menu principal

Liens transversaux haut

15 zones d’emploi aquitaines plus ou moins armées face aux mutations économiques

Olivier Diel, Jérôme Scarabello (Insee Aquitaine)

Avant-propos

L’évolution rapide de la conjoncture de ces derniers mois montre l’importance de connaître la structure économique des territoires aquitains pour pouvoir les aider. Ainsi, un diagnostic de leurs forces et faiblesses est nécessaire à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) pour lui permettre d’adapter localement ses politiques publiques.

L’objectif opérationnel est de permettre aux différents services de l’État en charge de l’accompagnement des entreprises ou des filières d’établir et de coordonner des stratégies d’intervention adaptées et de mettre ainsi en œuvre des politiques publiques au niveau des territoires. En effet, face aux mutations économiques plus ou moins rapides, les territoires n’ont pas tous les mêmes potentialités, spécificités ou fragilités. Ces mutations économiques relèvent d’un processus de traitement qui met en jeu quatre étapes distinctes et étroitement liées : l’anticipation, la prévention, le traitement et la redynamisation. Chaque étape mobilise des acteurs qui peuvent se nourrir de ce diagnostic et ainsi intensifier les effets des outils d’intervention.

Le découpage en zones d’emploi, redéfini récemment par le ministère de l’Emploi et l’Insee, constitue une partition du territoire adaptée aux diagnostics locaux et aux suivis des mutations économiques. Chacune de ces zones constitue en effet un territoire géographique relativement compact sur lequel la plupart des actifs résident et travaillent. La direction régionale de l’Insee et la Direccte d’Aquitaine se sont associées pour construire un processus de connaissance et d’analyse des territoires à cette échelle.

Les quinze zones d’emploi d’Aquitaine ont été analysées à travers différents indicateurs de situation, potentialité et spécialisation, puis comparées aux zones d’emploi de la France de province (hors Corse) qui leur sont le plus semblables.

Sommaire

Synthèse

Méthodologie

Zones d’emploi aquitaines : situation et potentialités

juin 2012 - n° 3

Partenaires

     logo Direccte

Pour en savoir plus

En complément